Quand la Responsabilité Sociétale des Entreprises prend tout son sens
Dans le cadre de notre projet De La Réunion à La Palma : plongée au cœur de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) , sept élèves de Terminale STMG ont participé à une mobilité inoubliable sur l’île de La Palma, aux Canaries.
Cette mobilité a aussi été l’occasion de renforcer une dynamique de collaboration interdisciplinaire au sein de l’établissement. En effet, Mme MENARD, enseignante de SVT a participé, dans les mêmes conditions, à une mobilité d’observation Erasmus+.
Sa présence a permis de croiser les regards entre disciplines, de renforcer les complémentarités et de poser les bases de futures coopérations pédagogiques à l’échelle du lycée, notamment dans le cadre du projet académique porté conjointement par les inspections d’EPS, de SVT et d’espagnol.
Elèves et professeurs ont été chaleureusement accueillis par les familles d’accueil, les correspondants et les professeurs de l’IES Villa de Mazo,
Les participants ont découvert des initiatives concrètes de développement durable et ont participé à plusieurs activités significatives liées à la RSE :
Visite guidée du port de Santa Cruz de La Palma pour comprendre les enjeux écologiques des infrastructures portuaires.
Reçus au Cabildo, nous avons découvert les actions de cette institution publique en faveur d’un tourisme responsable, d’une économie locale durable et inclusive et de la protection de l’environnement. Une occasion concrète de comprendre comment la RSE s’applique à la gestion d’un territoire.
Découverte d’une coopérative de production durable de bananes, exemplaire en termes de responsabilité environnementale et sociale.
Rencontre avec des artisans locaux à l’école insulaire d’artisanat, valorisant des pratiques économiques durables.
Participation à un atelier de tissage traditionnel et sensibilisation à l’importance de la transmission du savoir-faire à la nouvelle génération garantissant la progression vers un développement durable
Visite du Maroparque
Lors de notre visite au Maroparque de La Palma, les élèves ont découvert un exemple concret d’engagement en faveur de la biodiversité. Il s’agit d’une structure à taille humaine qui contribue à l’emploi local. Ce refuge pour animaux exotiques œuvre pour la préservation des espèces menacées, l’éducation à l’environnement et le respect du vivant. Il incarne une forme de tourisme responsable. Situé dans un environnement naturel adapté, ce parc illustre une gestion durable des ressources naturelles.
À travers ces rencontres, nos élèves ont pu observer comment les entreprises locales s’adaptent aux enjeux environnementaux et sociaux tout en contribuant à la vie du territoire.
Enfin, les moments d’échange interculturel ont enrichi cette mobilité, entre autres grâce à la participation au célèbre Carnaval de los Indianos
Des démonstrations de séga et de maloya ont enthousiasmé le public local :
Ce séjour à La Palma a permis de tisser des liens forts entre élèves et professeurs des deux îles et de poser les fondations d’un partenariat durable qui s’est prolongé lors de l’accueil de nos partenaires à La Réunion …
Lawrence Deurweilher-Gerbith, enseignante d’espagnol et porteur du projet De la Réunion à La Palma