La Classe Défense et Sécurité Globale a représenté le Lycée Moulin Joli le 11 novembre 2021 à l’invitation de la Mairie de La Possession pour commémorer l’Armistice de la Première Guerre Mondiale et rendre hommage à tous les morts pour la Patrie. L’occasion pour les élèves de travailler sur la thématique “Esprit de défense et devoir de mémoire”.

L’article de Christiane RAFIDINARIVO, Référente Défense en charge de la CDSG Lycée Moulin Joli (format PDF, 3 pages)

SEQUENCE-COMMEMORATION-1

Ce jeudi 11 novembre 2021, nous, la Classe Défense du Lycée Moulin Joli, nous nous sommes rendus à la mairie de La Possession pour représenter le Lycée lors de la commémoration de l’Armistice.

« Un grand moment de fierté »

Escouade Georges Sand :
Sandrine Fede, Baraka Houmadi, Larissa Maillot, Louve Meyer, Lesly Verbard
© L’Escouade George Sand de la CDSG avec le Porte-drapeau des Anciens Combattants : Larissa, Sandrine, Baraka, Louve, Lesly
© Représenter le Lycée Moulin Joli de La Possession

Cette journée fut forte en émotion pour la Classe. Nous avons eu la chance de prendre des photos avec différents référents de l’Evènement tels que le porte-drapeau des Anciens Combattants, la police municipale, les pompiers. Nous avons également rencontré un ancien combattant grand invalide de guerre qui était présent ce jour-là.

Un des élèves a déclaré « bien aimer la cérémonie du 11 novembre. Elle était très importante, elle montre les dégâts de tristes évènements ». Une élève conclut : « cette cérémonie était quelque chose de spécial à vivre. Les émotions dues à l’Evènement me mettaient la larme à l’œil mais c’était un grand moment de fierté. »


Entretien avec Michelle Milhau, Adjointe à la Maire de La Possession 

par Jordan Jean Baptiste et Liam Yee-Chong-Tchi-Kan, escouade Général de Gaulle

CDSG : Pourquoi nous avoir invité à la commémoration de l’Armistice en 2021 ?

Michelle Milhau : Au titre d’élève de la Classe défense vous représentez l’espoir de tous de faire un parcours citoyen et un événement tel que l’Armistice vous permet de participer à cette commémoration.

CDSG : Quel est le sens de la cérémonie ?

MM : C’est un devoir de mémoire, de se souvenir que la guerre est la pire des choses et que nous rendons hommage à la patrie et aux morts des guerres de l’époque.

CDSG : Combien de temps a pris la préparation de cette cérémonie ?

MM : La cérémonie a été préparée par un service nommé « Le protocole » au niveau de la mairie qui s’en occupe chaque année.

© Michelle Milhau avec Jordan et Liam

« La guerre est la pire des choses et nous rendons hommage à la patrie et aux morts »

Michelle Milhau, Adjointe à la Maire de La Possession

Reportage sur un grand invalide de guerre

Jordan Jean Baptiste et Liam Yee-Chong-Tchi-Kan, escouade Général de Gaulle

© Mr. Louis Hoareau avec Louve, Baraka, Lesly, Mme Hoareau, Mme Tiffany D’Anna (Protocole de la Mairie de La Possession), Sandrine, Larissa, Jordan et Liam

Nuit du 30 au 31 Mai 1956, Mr. Hoareau Louis Marie, grand invalide de guerre à 26 ans, a été blessé au Maroc à Taza par lancer de grenade. Il a été piégé dans sa chambre, ce qui lui a déchiqueté les deux jambes.

Louis Hoareau a fait la guerre d’Algérie, d’Indochine, du Vietnam et du Maroc. Son souvenir le plus présent est celui après son attaque par grenade. Il fut transporté à l’hôpital du Maroc puis rapatrié à un hôpital à Paris. Une de ses jambes a été brûlée à l’hôpital et l’autre jambe a été enterrée devant la caserne.

Il passa quelques années à l’hôpital des Invalides à Paris pour la rééducation.

On retrouva des morceaux de grenade dans ses fessiers qui n’ont pas tous été retirés par danger de paralysie. Cela causa des séquelles comme de grosse douleurs, soignées par antalgique telle la morphine. Il déclare souffrir de la maladie d’Alzheimer.

Il a été médaillé : Croix de la valeur militaire avec palme de bronze-Croix du combattant ; Médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre.-Médaille des blessés ; Croix du combattant de l’Europe-Médaille d’Afrique du Nord pour la reconnaissance de la Nation.