Ce jeudi 30 mars, dès 8 h du matin les 2 classes de CAP embarquent dans le bus, direction Le Maïdo à une altitude de 2205 mètres qui domine le cirque de Mafate.
Sous un ciel dégagé les élèves découvrent ou redécouvrent avec plaisir et parfois un peu d’appréhension la magnifique vue sur le cirque.
Le groupe démarre l’ascension vers la caverne de la Glacière une curiosité géo-climatique unique dans l’île. Vers 1830, un certain Joseph Morénas fit creuser de grands puits dans la roche basaltique. Il ne restait alors plus qu’à attendre le résultat de l’action combinée des pluies d’été et du froid de l’hiver, il obtient de la glace. Par la suite la Glacière fut exploitée par Madame Desbassyns. Pour le transport, la glace était pilée, emballée et transportée dans de la laine à tête d’esclave par les sentiers périlleux des hauts.
La moitié du groupe arrivent à la glacière, l’autre moitié plus lente bifurquent à mi-chemin vers le grand bord avant de redescendre au départ du sentier.
En milieu d’après-midi les nuages envahissent le cirque de Mafate et les flancs du Maïdo, nous finissons la randonnée dans un épais brouillard.
Bravo à tous !
Mme QUILLET PINANA