Ce jeudi 23 octobre la classe de TG7 a eu l’opportunité d’assister, dans le cadre du programme « renvoyé spécial », au témoignage de Simon Suleymani, un journaliste Kurde exilé en France après avoir été emprisonné durant plus de 16 mois sans procès pour son opposition au régime Turque.
Né à Izmir en Turquie, ce journaliste a permis aux élèves de découvrir son périple à travers plus de 12 pays pour rejoindre la France lui ayant accordé le titre de réfugié politique.
À travers son témoignage et les différentes questions posées, Simon Suleymani a exposé aux élèves une facette majeure de la lutte pour les droits de l’homme : celle de la liberté d’expression et de l’égalité des droits, qui bien qu’acquis dans les pays de l’Union Européenne, restent encore trop peu présents dans d’autres pays du monde où les minorités sont discriminées, les opposants emprisonnés et les femmes assujetties de manière systématique par les médias et les pouvoirs en place.
Lisa Swiderski, élève de TG7
La Maison des journalistes (MDJ) est une structure unique en son genre qui accompagne des journalistes réfugiés en France venus des quatre coins du monde. A ce jour, elle a accueilli, hébergé et soutenu plus de 500 journalistes venus de 80 pays.
L’action de la MDJ se situe dans le cadre de la solidarité internationale avec une dimension sociale, éducative, journalistique et culturelle. Parmi ses activités : un journal en ligne, des programmes éducatifs (Renvoyé spécial), des expositions, des conférences débats. L’association est soutenue principalement par des médias français, la Ville de Paris, des partenaires publics (ministères, collectivités territoriales) et différents mécènes.
La MDJ réalise le projet éducatif « Renvoyé Spécial » en partenariat avec le CLEMI. Il s’agit de rencontres entre des journalistes exilés et des lycéens partout en France pour témoigner de leur expérience et les sensibiliser au respect la liberté de la presse, des conséquences de la désinformation et des valeurs démocratiques et citoyennes.
C’est l’occasion aussi de découvrir d’autres réalités journalistiques, socio-culturelles et d’appréhender le contexte géopolitique de notre époque.
Venus des quatre coins du monde, ces hommes et ces femmes témoignent des conditions de vie et de travail dans leur pays. Ces rencontres sont de véritables opportunités pour les élèves de dialoguer avec des journalistes réfugiés et de mieux comprendre les réalités de l’exil.