LA MATINEE DE L’EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Pour l’année 2017-2018, l’équipe EDD  a proposé l’organisation  d’une manifestation consacrée au développement durable.

Il a pris la forme d’un forum  qui  avait  pour objectif :

• de rencontrer différents acteurs qui interviennent dans le domaine du développement durable et échanger avec eux.
  • de présenter des ateliers préparés par les élèves et faire connaître des projets tels que le consortium RH2D.
  • de permettre une sensibilisation sur les thématiques de l’environnement, dans les domaines  de la biodiversité, des déchets, de l’énergie, de l’alimentation …. et d’aider à la construction d’une culture commune en développement durable.

Pour préparer le forum, des activités ont été mise en place :

• Visite d’une exploitation : Partir à la rencontre d’un agriculteur pratiquant l’agriculture biologique permet une sensibilisation à l’utilisation des pesticides dans l’agriculture, mais aussi de montrer qu’il est possible de « produire autrement ».

Les élèves de la 2 SEN2, encadrés par madame Zoogones-Ruppy  et  M. Rivière Jonathan, ont réalisé un diaporama et une vidéo qu’ils ont présentés lors du forum.

• La réalisation d’une affiche: pour cette matinée les élèves de la 2COB encadrés par le professeur d’arts appliqués, monsieur Poutaredy,  ont  réalisé  une affiche.

• L’arbre à messages : un arbre a été réalisé en associant  l’atelier de menuiserie bois et les arts appliqués. Les élèves de la 2MFCB ont fabriqué l’arbre sous la direction de M. Laflaquière, M.Poutaredy et M.Catapoule.

Des messages, rédigés par les élèves le jour du forum, avaient pour objectif de sensibiliser à la protection de l’environnement : « Un message pour ma Terre »

Sur la matinée, 240 élèves inscrits ont circulé sur les différents stands et ont pu profiter du forum.

En plus d’une collecte de textile destinée à Ti Tang Récup, une collecte de denrées alimentaires a été faite pour la Banque alimentaire. L’objectif était de sensibiliser les élèves à la notion de solidarité, mais aussi au gaspillage et le recyclage.

Le 5 avril les classes 2SEN2 et 2COB sont allées  déposer les denrées à la Banque alimentaire de Mont Vert.

L’équipe EDD remercie toutes les personnes qui se sont  impliquées  dans  ce projet.