Bac pro Aéronautique option Systèmes

OBJECTIF DE LA FORMATION

Le titulaire de ce bac pro assure l'entretien, la réparation et la mise en oeuvre des aéronefs, seul ou sous le contrôle d'un encadrement technique. Ses
connaissances des matériaux, des procédés d'assemblage et montage, sur les fluides et l'électricité font sa spécificité.
Il connaît le fonctionnement de l'ensemble des systèmes et peut en diagnostiquer les pannes.
Il pose, dépose, démonte, monte, règle et contrôle les ensembles et sous-ensembles mécaniques et électriques. Il participe aux essais au sol et aux
enquêtes techniques.
Il communique en français et en anglais avec les organismes officiels, les services d'aéroport, les clients et les fournisseurs.Il exerce son activité en
atelier, en hangar ou sur piste, soit dans les entreprises de construction d'aéronefs, soit dans les entreprises exploitantes.
Le bachelier de l'option cellule possède des connaissances en électronique.

CONDITIONS D'ADMISSION

• les élèves issus des classes de 3ème,
  • en première professionnelle, l’accès est possible aux titulaires du diplôme de niveau V (CAP du même champ professionnel) ou aux élèves de seconde générale et technologique qui souhaitent se réorienter et avec un projet professionnel en cours (« dispositif Passerelle »), en fonction des places disponibles.

APRES LE DIPLOME

Le titulaire de ce BAC PRO est amené à travailler sur tous types d’avions et d’hélicoptères ainsi que sur les ensembles propulsifs spatiaux. Il peut exercer son métier chez les constructeurs, dans les compagnies aériennes et chez leurs sous-traitants ainsi que dans les ateliers de révision et de réparation. (vers une poursuite d'études)

• Une année de formation supplémentaire (Mention Complémentaire Aéronautique) peut permettre d’acquérir les bases théoriques requises par la réglementation européenne, pour l’obtention de la licence professionnelle aéronautique dite « Part 66 - B1.1»
  • En BTS Aéronautique.