Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D)

Après la classe de troisième, les premiers pas d’un élève se font au Lycée, en classe de seconde. L’élève souhaitant obtenir un Bac Technologique pourra suivre une seconde générale et technologique. Au Lycée Stella, une option est proposée en classe de seconde générale et technologique, l’option CIT.


Il existe plusieurs voies technologiques qu’un élève peut choisir après une seconde générale et technologique. Toutefois, le Lycée Stella ne propose que l’une d’elles, la filière STI2D, que vous pouvez découvrir ci-après !

Description

Présentation générale

La filière Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) est une voie d'enseignement technologique. Elle lie les sciences de l'ingénieur, les technologies industrielles et le développement durable. Cette filière s'adresse particulièrement aux élèves curieux de comprendre et de concevoir des systèmes techniques, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de notre époque.

La filière STI2D vise à développer chez les élèves une capacité d'analyse critique, une culture technologique approfondie et des compétences pratiques en matière de conception et d'innovation technologique. La filière prépare ainsi les étudiants à répondre aux besoins actuels et futurs de l'industrie, tout en sensibilisant à l'importance de réduire l'impact environnemental des activités humaines.

Visualisez la vidéo ci-après pour en savoir davantage sur la filière STI2D :

Le contenu pédagogique

Tronc commun Enseignements de spécialité

Français

Histoire-Géographie

Philosophie

Enseignement moral et civique

Langues vivantes A et B
+ enseignement technologique en langue vivante A

EPS

Accompagnement Perso

Innovation technologique

Ingénierie et développement durable (I2D)

Mathématiques et Physique-Chimie

En classe Terminale

En terminale, les élèves choisissent l'une des quatre spécialités proposées, chacune orientée vers un domaine spécifique de l'industrie et du développement durable :

La spécialité ITEC (disponible au lycée Stella)

La spécialité Innovation Technologique et Éco-Conception (ITEC) : Cette spécialité se concentre sur la conception et l'innovation de produits en tenant compte de leur cycle de vie et de leur impact environnemental. Les élèves y apprennent les principes de l'éco-conception, utilisent des logiciels de modélisation et de simulation, et travaillent sur des projets visant à améliorer l'efficacité et la durabilité des produits. Ils développent des compétences en matière de créativité, de conception technique, et de gestion de projets innovants.

La spécialité SIN (disponible au lycée Stella)

La spécialité Systèmes d’Information et Numérique (SIN) : Dans cette spécialité, les élèves se concentrent sur les technologies numériques et les systèmes d'information. Ils apprennent à concevoir, programmer et intégrer des systèmes de communication et des réseaux informatiques. La spécialité couvre des domaines tels que l'internet des objets (IoT), la robotique, les systèmes embarqués, et les interfaces homme-machine. Les élèves développent des compétences en programmation, en électronique, et en gestion de données.

La spécialité AC (non disponible au lycée Stella)

La spécialité Architecture et Construction (AC) : Cette spécialité se focalise sur la conception et la réalisation de bâtiments et d'infrastructures en intégrant des principes de durabilité. Les élèves apprennent les bases de l'architecture, de la conception de structures, et de la gestion de projets de construction. Ils étudient les matériaux, les techniques de construction écologiques, et les normes de performance énergétique. Cette spécialité forme des élèves capables de concevoir des solutions innovantes pour des bâtiments respectueux de l'environnement.

La spécialité EE (non disponible au lycée Stella)

La spécialité Énergies et Environnement (EE) : La spécialité EE explore les systèmes énergétiques et les solutions pour une gestion durable de l'énergie. Les élèves étudient les énergies renouvelables, les systèmes de production et de distribution d'énergie, et les technologies de réduction des émissions. Ils apprennent à concevoir des solutions pour l'optimisation énergétique et l'efficacité environnementale, en s'appuyant sur des connaissances en physique, chimie, et sciences de l'ingénieur.

Les poursuites d'études Post-Bac à la Réunion

Découvrez quelques poursuites d'études possibles dans l'Hexagone après avoir choisi la spécialité NSI en classe de première et terminale (cette liste est non exhaustive). Vous pouvez cliquer sur les rubriques ci-après pour en savoir davantage.

Brevets de technicien supérieur (BTS)

BTS Cybersécurité, Informatique
et Réseaux, Électronique

Lycée Mémona Hintermann-Affejee (Saint-Denis)

Lycée Paule Pignolet de Fresne Rivière (Trois Bassins)

Lycée Roland Garros (Tampon)

Lycée Jean Perrin (Saint André)

BTS Electrotechnique

Lycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis)

Chambre de Métiers et de l'Artisanat (Le Port)

BTS Maintenance des systèmes

Lycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis)

Chambre de Commerce et d'Industrie (Le Port)

Lycée professionnel Roches Maigres (Saint Louis)

BTS Conception et réalisation de systèmes automatiquesLycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis)
BTS Maintenance véhicules

Lycée Georges Brassens (Saint-Denis)

Chambre de Métiers et de l'Artisanat (Saint-Pierre)

BTS Métier de l'Audiovisuel option Métiers de l'image
Lycée Mémona Hintermann-Affejee (Saint-Denis)
BTS Fluide Energie Domotique

Lycée L'horizon (Saint-Denis)

Chambre de Métiers et de l'Artisanat (Le Port)

Lycée Bois d’olives (Saint-Pierre)

BTS BâtimentLycée Jean Hinglo (Le Port)
BTS Travaux publicsLycée Jean Hinglo (Le Port)
BTS Assistant Technique d'IngénieurChambre de Commerce et d'Industrie (Le Port)
BTS Enveloppe du bâtimentLycée Bel Air (Sainte-Suzanne)
BTS Architectures en métal : conception et réalisationLycée Bel Air (Sainte-Suzanne)
BTS Maintenance des systèmes de productionLycée Patu de Rosemont (Saint-Benoit)
BTS Contrôle industriel et régulation automatiqueLycée Amiral Bouvet ( Saint Benoit
BTS Etude et réalisation d'agencementLycée Paul Moreau (Bras-Panon)
BTS Optique, lunetterieChambre de Métiers et de l'Artisanat (Saint-Gilles)
BTS Systèmes constructifs bois et habitatLycée Jean Joly (La Rivière Saint Louis)
BTS Développement et réalisation boisLycée Jean Joly (La Rivière Saint Louis)

Université

Bachelor Universitaire de Technologie (BUT)IUT de St-Pierre
Licence Sciences pour l'Ingénieur (SPI)St-Denis

Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE)

CPGE Technologies et Sciences industrielles (TSI)Lycée Amiral Bouvet (Saint-Benoît)
CPGE Physiques Technologie Science de l'Ingénieur (PTSI)Lycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis)
CPGE Mathématiques Physiques Sciences de l'Ingénieur (MPSI)Lycée Saint Charles (Saint-Pierre)

Ecoles d’ingénieurs

Ecoles d'Ingénieurs Université de la Réunion (ESIROI)St-Pierre

L'insertion professionnelle dans divers secteurs d'activité

Les compétences acquises en STI2D sont très recherchées dans divers secteurs d'activité. Ci-après, quelques exemples de secteurs d'activité vous sont proposés. Vous pouvez cliquer sur les rubriques ci-après pour en savoir davantage.

Secteur de l'Environnement

  • Gestion des Déchets : Conception et maintenance de systèmes de gestion des déchets solides et liquides.
  • Traitement de l'Eau : Gestion et maintenance des installations de traitement des eaux usées, recyclage, et purification de l'eau.
  • Éco-conception et Développement Durable : Conception de produits et de processus en tenant compte des impacts environnementaux, développement de technologies vertes.

Secteur de la Santé et du Biomédical

  • Maintenance des Équipements Médicaux : Installation, entretien et réparation des appareils médicaux, tels que les appareils d'imagerie médicale (IRM, scanners), les équipements de laboratoire, etc.
  • Technologie Biomédicale : Développement et maintenance de dispositifs médicaux, tels que les prothèses, les implants, les systèmes de diagnostic.

Secteur de la Sécurité et de la Surveillance

  • Systèmes de Sécurité : Installation et maintenance de systèmes de sécurité, tels que les alarmes, les caméras de surveillance, et les contrôles d'accès.
  • Cybersécurité : Surveillance et protection des réseaux informatiques et des données contre les attaques et les intrusions.

Secteur des Transports

  • Automobile : Conception et maintenance des systèmes électroniques embarqués, développement de véhicules électriques et hybrides.
  • Aéronautique et Spatial : Maintenance des systèmes de bord, développement de nouveaux matériaux et technologies pour les avions et les satellites.
  • Ferroviaire : Gestion et maintenance des systèmes d'alimentation électrique et des équipements de signalisation.

Secteur de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

  • Agriculture de Précision : Utilisation de technologies telles que les drones, les capteurs, et les systèmes d'irrigation automatisés pour optimiser la production agricole.
  • Agroalimentaire : Automatisation des processus de production alimentaire, gestion des chaînes de froid, et contrôle de la qualité.

Secteur de la Marine et de l'Océanographie

  • Équipements Marins : Maintenance des systèmes électriques et mécaniques des navires, gestion des systèmes de propulsion, et des équipements de navigation.
  • Recherche Océanographique : Développement et maintenance d'équipements pour la recherche sous-marine, comme les capteurs et les drones sous-marins.

Secteur du Luxe et des Technologies de Pointe

  • Horlogerie et Joaillerie : Utilisation de technologies avancées pour la conception et la production de montres et de bijoux.
  • Technologies de Pointe : Développement de nouveaux matériaux, processus de fabrication avancés, et produits innovants.

Secteur des Énergies Renouvelables

  • Éolien : Maintenance et installation des éoliennes, optimisation des systèmes de production d'énergie éolienne.
  • Solaire : Installation de panneaux solaires photovoltaïques, gestion des systèmes de production d'énergie solaire.
  • Géothermie et Biomasse : Développement et maintenance des systèmes de chauffage et de production d'énergie basés sur la géothermie et la biomasse.

Secteur de l'Intelligence Artificielle et de la Robotique

  • Robotique Industrielle : Conception, installation et maintenance de robots industriels utilisés dans les chaînes de production pour améliorer l'efficacité et la précision.
  • Intelligence Artificielle : Développement et intégration de systèmes d'IA pour l'automatisation des processus, la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur, et autres applications.

Secteur de la Logistique et du Transport

  • Gestion des Systèmes de Transport Intelligent (STI) : Développement et maintenance de systèmes de gestion de trafic, optimisation des itinéraires, et automatisation de la gestion des entrepôts.
  • Drones et Livraison : Utilisation de drones pour la livraison de colis, la surveillance, et d'autres applications logistiques.

Secteur de l'Audiovisuel et du Multimédia

  • Technicien en Audiovisuel : Maintenance et installation d'équipements audio et vidéo pour les studios de production, les salles de spectacles, et les événements.
  • Conception de Jeux Vidéo : Utilisation des compétences en informatique et en électronique pour le développement de jeux vidéo et de simulations.

Secteur de l'Éducation et de la Formation

  • Technicien en Équipements Pédagogiques : Installation et maintenance de matériels technologiques dans les établissements scolaires et universitaires (tableaux interactifs, laboratoires de langues, etc.).
  • Formation Technologique : Enseignement des matières technologiques en lycée ou dans des formations professionnelles.

Secteur de la Mode et de la Haute Technologie Vestimentaire

  • Textiles Intelligents : Développement de vêtements intégrant des technologies (capteurs, circuits électroniques) pour des applications dans la santé, le sport, et la sécurité.
  • Mode et Design : Utilisation de la CAO et de l'impression 3D pour la conception de vêtements et d'accessoires innovants.

Secteur de la Finance et des Assurances

  • Technologie Financière (Fintech) : Développement de solutions technologiques pour le secteur financier, comme les systèmes de paiement électronique, la sécurité des transactions, et les applications de gestion financière.
  • Assurances : Utilisation de la domotique et des systèmes de surveillance pour les services de prévention et d'intervention rapide.

Secteur des Smart Cities (Villes Intelligentes)

  • Gestion des Infrastructures Urbaines : Conception et gestion de systèmes intelligents pour l'éclairage public, la gestion de la circulation, les réseaux de transport en commun, et la surveillance environnementale.
  • Construction de Bâtiments Intelligents : Développement de solutions pour l'efficacité énergétique, la gestion des ressources, et la sécurité des bâtiments.

Secteur des Arts et de la Culture

  • Technologie de la Scène : Installation et gestion des systèmes de sonorisation, d'éclairage, et de vidéo pour les théâtres, les concerts, et les musées.
  • Conservation et Restauration : Utilisation de technologies avancées pour la restauration d'œuvres d'art et la conservation de pièces historiques.

La STI2D au Lycée Stella

Projets et événements NSI du lycée Stella

Découvrez les projets scolaires, les événements et les actions des élèves de STI2D, en classe de première et de terminale, du lycée Stella :

Projets réalisés

Événement : Les 24 heures de l'innovation

Événements divers

Événement culturels

En savoir plus

Pour en savoir davantage sur la filière STI2D, vous pouvez consulter les liens ci-après :

Pour marque-pages : Permaliens.