Une journée de formation automobile au lycée professionnel

Valorisation du chef-d'œuvre de la TBMVA

Le lycée professionnel est un lieu où les élèves acquièrent des compétences pratiques et professionnelles essentielles pour leur future carrière. Dans cet esprit, une journée de formation spéciale a été organisée le 02 juin 2023 pour les élèves de la classe de 1ère3. Cette journée avait pour objectif de valoriser le chef-d'œuvre de la TBMVA (Technicien en maintenance de véhicules automobiles) tout en permettant aux élèves d'appliquer leurs compétences acquises dans le cadre de leur diplôme. Cet événement visait également à promouvoir le lycée professionnel et à sensibiliser les étudiants aux compétences nécessaires pour utiliser et entretenir un véhicule automobile.

Activités proposées

Trois activités principales ont été proposées aux élèves lors de cette journée de formation.

Mini formation et QCM d'évaluation

La première activité consistait en une mini formation portant sur différents sujets liés aux véhicules automobiles, suivie d'un questionnaire à choix multiples (QCM) pour évaluer les connaissances des élèves.

Les sujets abordés comprenaient la signification des voyants, les pneumatiques et le principe de fonctionnement du moteur thermique.

Vérification et préparation du véhicule avant un long trajet

La deuxième activité visait à enseigner aux élèves les étapes essentielles pour vérifier et préparer un véhicule avant un long trajet.

Les élèves ont appris l'importance de l'éclairage et de la signalisation, la vérification des pneumatiques, le contrôle des niveaux, l'examen du tableau de bord et l'identification des documents obligatoires.

Mise en place d'une roue de secours

La troisième activité était axée sur la mise en place d'une roue de secours en cas de crevaison.

Les élèves ont appris à localiser l'emplacement de la roue de secours, à lever le véhicule en toute sécurité, à déposer et remettre en place la roue, ainsi qu'à effectuer un serrage contrôlé.

Pour marque-pages : Permaliens.