En ce vendredi 20 octobre, notre dernière journée de visite. Au programme aujourd’hui tout d’abord le Musée d’Orsay.

Le Musée D’Orsay

Ce bâtiment a été la première gare ferroviaire de Paris. L’horloge centrale nous donne une vue sur Montmartre, le Louvre, la Seine.

A travers les différentes salles nous allons à la découverte des sculptures et de tableaux. Soudain dans une salle isolée, se découvre l’oeuvre de Courbet « L’Origine du monde ».

Ce musée abrite les collections de sculptures et des tableaux de peintres impressionnistes . Monet, Manet, Gauguin, Renoir. Le dernier étage nous dévoile les tableaux de Claude Monet et d’Edouard Manet. « Le déjeuner sur l’herbe », les « Nymphéas », les « Baigneuses ».

Après la visite, il faut se sustenter. Nous nous dirigeons vers le quartier St Miche où des restaurants aux menus alléchants nous tendent les bras. Nous déjeunons dans l’un d’eux et reprenons le RER pour le palais Bourbon siège de l’Assemblée Nationale.

L’Assemblée Nationale

Nous retrouvons M. Amsellem devant l’entrée rue du Quai d’Orsay. Le bâtiment semble être en travaux.

La surprise, nous sommes accueillis par les attachés parlementaire de M. Thierry Robert. Et l’un d’eux est une ancienne élève du lycée. Melle Aurélie Beton, qui a aussi présenté la météo sur une télévision locale. Elle a tenu à nous accueillir et  participer à la visite avec nous. Nous assistons à la sortie de la garde républicaine qui venait de parader pour l’ouverture de la séance de l’assemblée. Nous commençons par regarder, comme au Sénat, un petit film nous présentant le fonctionnement des institutions.

Nous avons doublement de la chance, faire la visite du Palais Bourbon et assister quelques instants  à une séance à l’Assemblée Nationale. Les députés examinent le projet de loi de finance. Des gradins où nous sommes installés nous pouvons voir l’hémicycle et les députés qui ne sont pas très nombreux. Le guide nous explique que même si le député n’est pas présent à l’assemblée dans le débat, il travaille dans les commissions. Donc si vous ne voyez pas votre député à la télévision, il travaille quand même sur les dossiers.

Nous découvrons les différentes salles accessibles au public et apprenons que des lieux sont interdits d’accès au public et aux journalistes.

Vers 17h00, nous reprenons le chemin du retour en longeant la Seine. Quelques élèves sont trop fatigués pour continuer vers Les Invalides. Nous prenons le bus puis le métro et nous voilà de retour au Fiap où les consignes pour le lendemain sont données. C’est la dernière soirée.

Demain c’est le départ pour La Réunion. Certains ont hâte de rentrer retrouver leur riz et leurs parents.