Les Sciences de l’Ingénieur en Première générale
Volume horaire : 4 heures par semaine
Les sciences de l’ingénieur s’intéressent aux objets et aux systèmes artificiels, appelés de façon plus générique « produits ». Cette appellation de « produit » réunit sous un même terme l’objet matériel et son jumeau numérique. Il intègre le programme informatique utile à son fonctionnement et, lorsqu’elle est nécessaire, l’interface homme-machine connectée à un réseau de communication. Ces produits, supports d’activités des élèves au cycle terminal du lycée, répondent à des besoins et définissent des usages. Leurs définitions permettent de qualifier et de quantifier les performances du service attendu.
Ces solutions s’inscrivent dans un contexte fortement contraint par les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux, par la prise de décisions éthiques et responsables.
Avec la contribution des autres enseignements scientifiques, l’objectif de l’enseignement de spécialité de sciences de l’ingénieur du cycle terminal du lycée est de faire acquérir des compétences fondamentales qui permettent aux élèves de poursuivre vers les qualifications d’ingénieur dont notre pays a besoin.
Pourquoi choisir SI ?
Vous souhaitez voir les ce qui se cache derrière les systèmes pluri-techniques ? Vous avez une appétence pour les sciences appliquées ? Les objets technologiques qui entourent notre quotidien ? Pour mettre en mouvement des objets ? Les piloter grâce à une interface programmée ? Cette spécialité est faite pour vous ! Elle ouvre sur les portes du « comment ça marche » ?
Exemples de thèmes liés aux Sciences de l’ingénieur
Aussi de plus en plus d’offres d’emplois existent dans le domaine industriel, pour les enjeux énergétiques et de déplacement propre…
Poursuite d’études :
A la Réunion :
- IUT de Saint-Pierre
- CPGE MPSI, PTSI, des INP
- Université
- ESIROI
Dans l’hexagone :
- IUT
- CPGE
- Université
- Ecole d’ingénieur (INSA, …)
- …
Que vous soyez passionné d’informatique ou que vous ayez un goût pour l’univers multimédia, n’attendez plus !
Que fait-on en SI en première ?
