Compte rendu du séjour de 16 élèves d’un lycée de Hambourg au lycée et dans les familles des élèves germanistes du lycée

Vendredi 14 novembre, journée avec les élèves du lycée et les élèves allemands: 

Tout d’abord, le groupe est monté au point de vue du Maïdo, bien servi par un temps absolument superbe pour observer l’île et le cirque de Mafate ! Une belle première approche de l’île, même le piton de la Fournaise était visible!

Le groupe est ensuite redescendu pour une séance d’accrobranche par équipe avec les partenaires, ce qui a permis aux groupes d’apprendre à se découvrir à travers cette activité, qui s’est bien déroulée et terminée par un pique nique en forêt.

Lundi 17 novembre: 

Nos correspondants allemands sont partis explorer les tunnels de lave (coulée 2001), avant de passer, au retour, par l’anse des cascades et la coopérative de la vanille à Bras-Panon. 

Nous en profitons pour remercier à nouveau la Mairie de Trois-Bassins, qui a généreusement mis à notre disposition, lorsque nos partenaires partaient seuls à la découverte de l’île, un mini-bus bien pratique, et qui nous a allégé la partie « accueil » de notre budget global.

Mardi 18 novembre :

Découverte du patrimoine culturel (et humain) de La Réunion lors d’un rallye par équipes de partenaire, chaque groupe ayant des lieux à voir et visiter si possible du Jardin de l’Etat au Barachoix, en passant -selon leurs plans- par le musée Léon Dierx, la rue de Paris, la grande mosquée, la cathédrale, le temple, la préfecture, etc. 

2 groupes sont arrivés en tête ex-aequo, un 3eme n’a pas démérité, un 4eme a oublié une étape! Un bon moment, très ensoleillé (et chaud, aussi!).

*Mercredi 19 novembre

Matinée au lycée, découverte d’un autre rythme scolaire et d’un autre fonctionnement du lycée en France. Participation aux cours des partenaires.

Le temps également d’un bilan de cette 1ère semaine (déjà!).

*Jeudi 20 novembre*

Le volcan : montée au pas de Bellecombe-Jacob, points de vue, un instant bien dégagé sur le piton de la Fournaise et l’enclos, la plaine des sables (photos du groupe) et redescente via la cité du Volcan.

Vendredi 21 novembre*
Nos partenaires partent pour une visite guidée au musée de Stella Matutina, pique-niquent sur place, puis descendent à pied depuis le musée jusqu’à la pointe au sel (musée du sel et site des salines), où le bus de la Mairie les récupèrent.
Une sortie de découverte a la fois du patrimoine culturel et du patrimoine naturel de l’île, qui s’est déroulée sous un temps clément alors qu’il pleuvait à Trois-Bassins!

Lundi 24 novembre
Après une journée en famille, les élèves allemands participent aux cours de 8h00 à 10h00 dans les classes de leurs partenaires.
Ils partent ensuite pour une visite guidée de l’aquarium de Saint-Gilles, suivi d’un temps libre qui leur permet de fêter l’anniversaire de l’une d’entre eux!

Mardi 25 novembre
A leur arrivée au lycée les jeunes allemands assistent aux cours entre 8h00 et 10h00 dans les classes de leurs partenaires, ou autres cours qui les intéressent d’observer.
Ils partent ensuite, dans le cadre de notre projet sur la biodiversité (qui se prolonge le lendemain mercredi), pour une visite du jardin botanique des Mascarins, suivi d’une visite de la ferme des tortues , Kelonia, pour une visite guidée particulièrement bien menée qui les a passionnés.

Mardi 25 soir
Grâce à l’initiative de la famille Goulamoussene, tous les partenaires se sont retrouvés à la KazMarron de la Saline (les Hauts) à 19h00 pour partager un moment d’ambiance inégalée, de Maloya, caris massalé, danse, qui a plongé les partenaires qui ne le connaissaient pas au cœur d’un patrimoine identitaire réunionnais qu’il faut avoir vécu de l’intérieur, ce qui nous a été offert ici, avec tous nos remerciements.
Il y a eu de l’ambiance, un repas partagé avec les mains, et de belles danses au rythme du Maloya, un moment formidable pour l’échange! (Voir photos)

Mercredi 26 novembre
Dernière journée de l’échange.
L’occasion d’un nouveau bilan, et de l’observation de cours pour une dernière fois entre 8h00 et 10h00 et de
10h00 à midi est menée une activité au lycée dans le cadre de notre axe concernant le patrimoine naturel, intéressant la biodiversité et l’adaptation aux changements climatique.
M.Libeau, référent et enseignant en SVT, partie prenante de notre appariement avec le Wolfgang Borchert Gymnasium (dont sont issus nos partenaires), a préparé, avec sa classe a projet et le soutien d’agents et de Didier Lebon, une série d’ateliers tournant.

Les partenaires se sont donc retrouvés une dernière fois tous ensemble par groupe de binômes pour :(voir photos)
– Planter au jardin partagé du lycée, guidés par une élève et Mme Wolffer,
– Examiner l’arboretum de plantes endémiques, avec les explications d’une élève et de M.Libeau,
– Visiter le rucher du lycée, sous la conduite de Didier Lebon, que nous remercions à nouveau ici pour son implication,
– Participer à un atelier de réflexion franco-allemand sur la protection de l’environnement, animé par M.Pouly, que nous remercions également.

Ces moments partagés, entre la soirée de mardi soir et l’implication directe de ce mercredi (avec pour finir la remise de prix du rallye de Saint-Denis), ont vraiment bien clôt cet échange.
Le soir, en effet, chaque famille a accompagné (suivi par un arc-en-ciel pour certains!) son correspondant pour le retour vers Hambourg.
Nous nous retrouverons en avril-mai désormais, lors de l’autre partie de la rencontre, lorsque ce sera à notre tour de voyager vers Hambourg !