C’est avec beaucoup d’émotion et non sans une certaine fierté que je vous annonce la naissance de la reine d’abeille de la Ruche d’Observation du lycée.
Vous arriverez peut être à la distinguer sur cette photo.
Elle est sortie de sa cellule royale dans la journée d’hier et devrait commencer sa ponte pendant les vacances prochaines.
La Ruchette d’observation a été installée il y a 2 semaine et restera jusqu’à la fin de l’année en salle de SVT pour permettre aux élèves l’observation de la colonie, de la ponte de la reine, les danses des butineuses etc …
La récolte du miel du lycée est prévue courant avril pour une commercialisation début mai, elle sera effectuée par les élèves de STMG.
Je rappelle à tous que le rucher pédagogique et maintenant la ruchette d’observation ont pour objectif premier de servir de support pédagogique aux enseignements de chacun.
Le monde de la ruche attise toujours la curiosité des élèves, c’est un sujet d’actualité.
La vie et la survie des abeilles ne concerne pas seulement les sciences de la vie et de la terre mais bien l’humanité toute entière c’est donc un sujet qui peut s’appliquer à n’importe quelle matière;
Je suis à votre disposition pour intervenir dans les classes sur ce sujet et emmener les élèves sur les ruches, ceci dans le cadre de vos enseignements bien sur.
Longue vie à la Reine !
Henri Gwendal, responsable des ruches du lycée de Trois Bassins.