Le jeudi 20 Février a eu lieu à l’Amphithéâtre de l’Alambic, un « CONCOURS DE PLAIDOIRIE », organisé par les élèves de Première Spécialité HLP du Lycée de Trois Bassins et OUVERT À TOUS LES ÉLÈVES DU LYCÉE.
Suite aux séances consacrées à une réflexion sur les « Pouvoirs de la Parole », « L’Art de la parole » et les « Séductions de la parole », les élèves de spécialité ont établi eux-mêmes les conditions du concours. Inspirés par leur sortie au Tribunal Correctionnel de St Pierre, où ils avaient pu assister à une Audience, l’idée a été évoquée de ne pas proposer simplement un « concours d’éloquence », ou un « plaidoyer » en faveur d’une cause, mais une « plaidoirie » au sens juridique, telle qu’un avocat peut en produire lors d’une audience pour défendre un accusé, lieu où justice et liberté sont en jeu. Pour éclairer les conditions d’un état de droit (où même le pire des criminels a droit à la défense, en vertu du principe de présomption d’innocence et puisqu’il s’agit aussi de défendre non pas un crime, mais un homme), les élèves ont décidé de proposer le règlement suivant :
– Défendre un criminel à première vue « indéfendable »,
– Sur une durée de 5 à 10 minutes,
– Devant un jury composé de professeurs
– La grille d’évaluation officielle était une adaptation de celle qui est utilisée pour le Grand Oral,
– Avec pour public-organisateur-spectateur : les élèves de 1HLP





De Derek Chauvin à Casanova Agamemnon, en passant par Salah Abdelsam ou encore Jacqueline Sauvage, les élèves de tous horizons sont venus donner le meilleur d’eux-mêmes face au jury, dans un exercice qui exige à la fois une rigoureuse préparation, une bonne capacité d’argumentation, de persuasion et une maîtrise certaine de ses émotions.
Chaque participant a été récompensé pour ses efforts ! Félicitations à tous les candidats, et un grand bravo tout particulier à Julia Madarassou pour avoir remporté le premier prix. Les gagnants ont eu droit à des récompenses d’exception, vol en parapente, brunch, livre et places de cinéma
Un moment intense !
