Après la venue des élèves allemands au mois de mars, se sont les élèves du lycée qui sont actuellement en Allemagne. Un compte rendu du séjour en textes et en images. Départ de La Réunion le 11 mai.

Le lendemain dimanche 12 Mai, c’était un jour dans les familles. Mais comme le port de Hambourg fêtait ses 835 ans (nombreuses attractions et défilés de navires), beaucoup d’élèves y sont allés avec leurs familles ou correspondants (dont une visite en bateau pour quelques-uns), et le temps était avec nous, quasi estival !

Lundi 13 Mai, premier contact avec le lycée de nos correspondants, le Wolfgang-Borchert-Gymnasium, avec l’accueil par le proviseur, et un pot d’accueil. Ensuite les élèves ont suivis les cours et découverts une fonctionnement bien différent (cours de 3/4 d’heure, souvent combinés en 1h30, un lycée ouvert où beaucoup arrivent en vélo, des affiches et décorations dans les couloirs, des cours avec plus d’interactions avec le professeur…).

Mardi 14 Mai
Aujourd’hui on est parti à Lübeck, une ville proche de la mer Baltique (Ost See en allemand). On a découvert le musée de la Hanse (une association moyenâgeuse des ports marchands, de la mer Baltique à la Manche).
Puis visite de la ville sous un super soleil!
En repartant, petite halte devant une statue d’Otto von Biscmark (un homme politique allemand très important de la fin du 19eme siècle, qui a unifié l’Allemagne).
Et la température (inhabituelle!) cet après-midi en revenant de Lübeck était incroyable (27,5 degrés!) !
On a un temps vraiment très agréable pour l’instant, même si assez frais le matin!
(Texte et photos en partie de Raphael)

Mercredi 15 Mai 2024.

Compte-rendu d’une visite, sous le soleil encore, d’un camp de concentration qui n’était pas un enchantement loin de là.  Les élèves ont fait preuve d’une attention exemplaire, et nous leur en sommes gré ! La visite des restes du camp de concentration (KZ) a commencé par l’accueil par une guide française. Les élèves ont vraiment été à la hauteur, en posant des questions, et en restant à l’écoute.
(Textes et photos de Prune pour l’essentiel)

Neuengamme est un camp de concentration allemand crée par des SS lors de la seconde guerre mondiale.
Le visiter aujourd´hui était très émouvant car c’est un lieu lourd d’histoire dans lequel tant de personnes ont été déshumanisées.
Environ 100.000 personnes de toutes origines ont été détenus dans ce camp, dont la moitié sont morts de faim et d’épuisement  et travaillaient sur le camp (les prisonniers ont construit leurs baraques, ainsi que les baraques des SS, les usines…) ou à l’extérieur dans des “Kommandos” de travail.
Nous avons visité une des usines énorme dans laquelle les détenus produisaient des briques (et dans une autre ils produisaient des armes).
Le lieu, d’abord un camp nazi, puis une prison après la Seconde Guerre mondiale, n’est devenu un mémorial que dans les années 2000, après de nombreuses réclamations des anciens détenus, et des manifestations. Cest un lieu historique qui ouvre les yeux et fait prendre conscience de la chance que nous avons (de venir en Allemagne grâce à nos professeurs que nous remercions beaucoup 🙂