Jeudi 16 mai, plusieurs visites à Hambourg, encore bien ensoleillées ! Voici des photos et le texte, de Andjaly essentiellement, pour cette journée avec beaucoup de visites différentes !

Ce matin nous sommes allés au musée de l’émigration à Ballinstadt pour connaître l’histoire des immigrants et aussi l’histoire de ce grand camp construit en dur avec du confort relatif pour les futurs migrants vers les États-Unis notamment. On l’appelle Ballinstadt, car c’est Albert Ballin, un armateur, qui l’a construit pour accueillir là les migrants qui allaient prendre ses bateaux à la fin du 19eme, début 20eme (beaucoup de bâtiments, une église, une synagogue, un grand réfectoire…).

L’après midi nous sommes allés au centre-ville de Hambourg , devant l’hôtel de ville, puis marcher par des rues animées, guidé par un enseignant du Gymnasium, jusqu’au musée des épices. C’est à cet endroit que les épices étaient regroupées pour être exportées partout dans le monde. Hambourg était le principal port d’exportation des épices. Nous avons pu découvrir ou redécouvrir les épices venu du monde entier comme par exemple la vanille de Madagascar. Nous avons  terminé la journée par une vue depuis l’Elb-philarmonie, salle de concert sur l’Elbe, à laquelle on accède par un immense escalator.
Cette journée était sympa on a beaucoup appris à Ballinstadt mais aussi au musée des épices !

Vendredi 17 mai – une journée assez longue -départ tôt, retour tard!- mais bien animée!

Pour le contexte : Excursion a Husum, explications dans la maison du parc national puis visite du littoral (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) avec une petite marche dans la boue, que les élèves ont fini par bien apprécier.
En attendant encore du beau temps 😎, et un vent littoral bien marqué !

On commence à la Maison du Parc, où l’on est le matin pour en apprendre plus sur la préservation de la Mer (photos suivantes et texte de Lalie)

Aujourd’hui, nous sommes partis à la mer du Nord. Nous avons eu deux activités : la première s’est déroulée le matin, où on nous a présenté des coquillages et des objets marins et comment la mer est polluée. Ensuite, nous avons joué à des jeux, dont un vrai ou faux sur les coquillages et un autre sur le temps de dégradation de certains objets.

Puis, la guide nous a donné une pierre d’ambre pour que chacun de nous puisse fabriquer un collier. Nous avons dû la poncer pour la polir comme nous le voulions.

L’après-midi : longue marche pour rejoindre le watt, ce littoral vaseux en réalité plein de vie, qu’on est allé découvrir, les pieds bien enfoncés dans la boue littorale (le watt), prêts à aller mettre les pieds dans la vase, et pas seulement !