Avec un peu de regret nous quittons Pahala cottage, et son ambiance très conviviale. Cependant l’aventure continue… En route vers Hilo nous découvrons des paysages à la fois époustouflants et inconnus, mais avec quelque chose d’étrangement familier. Malgré la distance Big Island est comme la Réunion une île volcanique.

Le midi, “repas traditionnel” : hamburger ! Dans le restaurant des gens nous abordent, intrigués par notre langue et aussi par notre mascotte…

La mascotte

On a réussi à échanger quelques mots, et nous sommes surpris de voir autant d’intérêt pour nous. Étonnement, ils connaissent Maurice et les Seychelles mais pas la Réunion.

D’imposants bâtiments, c’est ce que nous avons observé en arrivant à Hilo. Puis nous avons visité le parc asiatique “Lili’uokalani Park and Gardens” où nous avons passé la majeure partie de notre temps à prendre des photos. Nous nous sommes aperçu de l’influence de l’Asie à Hawai’i. Par la suite nous avons vu la statue en l’honneur du roi Kamehameha, ancêtre de Dwane. Ce roi aurait été aidé par les dieux pour vaincre ses ennemis
Nous avons fini notre journée par la visite du planétarium d’Imiloa Astronomy Center où nous avons eu la chance de pouvoir voir une projection sur dôme expliquant les météorites et le fonctionnement du TCFH (Télescope Canada France Hawaii)… Ce qui nous a donné encore plus envie de le visiter.
Suite à cette projection, nous avons pu faire des activités pour mieux comprendre le télescope (capteur infrarouge, …).

Les élèves du lycée

Salle du télescope

Mais nous avons surtout croisé un guide passionné et passionnant ! Il nous a expliqué comment, depuis l’Asie, des migrations se sont opérées en direction du pacifique en passant par l’Indonésie, la Polynésie française… jusqu’à Hawaii. Et cela dès le Moyen Âge ! Ces déplacements ont pu être reconstitués grâce à des données génétiques, aux études linguistiques et aux plantes transportées par  les hommes

Après cette journée bien remplie, nous sommes rentrés au KMC, fatigués, mais la tête pleine de nouvelles choses. hommes.