Malgré la distance entre Hawaï et la Réunion, il existe sur ces deux îles certaines espèces très similaires.
C’est la découverte que nous avons faite à l’occasion d’une balade dans la forêt de Kipuka Puaula.
Mais avant de nous lancer sur ce sentier protégé, nous avons dû brosser les semelles de nos chaussures. Cela permet d’éviter la propagation des graines de plantes envahissantes. Malheureusement comme à la Réunion, il en existe aussi ici. Certaines sont d’ailleurs communes comme le Longose ou le Tabac bœuf.
En parcourant cette boucle, nous avons pu observer des plantes endémiques, telles que l’Acacia koa ou l’Ohi’a, ainsi que beaucoup d’autres indigènes.
Une végétation qui nous en a rappelé une autre, celle de la Réunion ; d’ailleurs l’Acacia koa est très proche de l’Acacia heterophylla, aussi appelé Tamarin des Hauts et endémique de notre île.
Janick Payet du Parc National de la Réunion nous a expliqué quelque chose d’incroyable : ces deux arbres n’existent qu’à Hawaï et à la Réunion. Ils seraient peut-être originaires d’Australie.
Décidément nos deux îles ont vraiment plein de points communs !
La surprise de la balade a été de tomber sur un tunnel de lave !
Alors que nous pensions qu’il s’agissait d’un simple trou, nous y sommes descendus et avons finalement exploré une partie de cet incroyable lieu souterrain.
La matinée s’est terminée par la découverte d’une plante endémique vraiment unique.
La Silversword vit environ 100 ans et pourtant elle ne fleurit qu’une seule fois avant de s’éteindre.
Nous avons aussi croisé des Nénés. Il s’agit d’une espèce d’oie endémique. Elle a été malheureusement tellement chassée par l’Homme que des efforts ont dû être entrepris pour les sauver. Des efforts qui ont payé puisque la population de Nénés atteint aujourd’hui 4000 individus.
L’après-midi, exténués par ces premiers jours de voyage, nous nous sommes reposés.
Demain, nous poursuivrons notre exploration par deux nouvelles promenades, en compagnie des rangers du parc.