Deux demi-journées d’action ont été consacrées à la sécurité routière le 25 et 27 avril derniers et destinées prioritairement aux élèves de 2de de l’établissement. Il s’agit d’une première au lycée,

Plusieurs partenaires extérieurs ont répondu positivement à l’invitation initiée par le nouveau Référent sécurité routière du lycée : il s’agit de la Prévention Maif, de la DEAL (Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement), de la Fédération Française des Motards en colère (FFMC974) et de la Gendarmerie (Brigade Motorisée de l’Ouest).

Plus de 300 élèves de Seconde (9 classes) étaient concernés par cette opération de sensibilisation aux risques routiers. Les thèmes qui ont été abordés par les intervenants extérieurs du mercredi 25 avril étaient variés : le port de la ceinture de sécurité en voiture , les équipements obligatoires pour les motards, les risques liés à l’alcool et aux stupéfiants au volant,..

Les élèves ont été très intéressés par ces informations et certains ont été mis en situation virtuelle par l’utilisation d’un Simulateur Deux Roues Motorisé. Le passage du cyclone FAKIR la veille a un peu un tronqué le nombre d’élèves de Seconde présents car la TCO n’a pas voulu effectuer le transport scolaire. Cependant, certaines classes de Terminale et de Première ont souhaité participer à l’action (Terminale STI 2D, 1ere PRO SN).

La deuxième action de sensibilisation était consacrée à la sécurité dans les transports scolaires le vendredi 27 avril dans l’après midi sur le parking extérieur du lycée. Le formateur académique de l’Anateep (Association nationale des transports des élèves de l’enseignement public), Jean Bernard Serveaux a prodigué des conseils aux accompagnateurs scolaires et aux élèves. Grâce à la mise à disposition à titre gratuit d’un autocar, l’objectif de la formation était de se mettre en situation réelle et d’apprendre dans et autour d’un bus scolaire les gestes essentiels afin d’anticiper les dangers du transport scolaire.

Ces deux demi-journées ont été très fructueuses sur le plan organisationnel et des échanges. Elles ont montré l’implication active des partenaires, la mobilisation de certains enseignants et la collaboration des élèves. Les intervenants ont apprécié l’accueil dans l’établissement et ont manifesté leur souhait d’être présents l’année prochaine.

Le référent SR du L3B

Blaise Hivanhoe