La classe de la 1PRO Systèmes Numériques était en sortie le vendredi 8 février 2019 pour une visite à la Station d’épuration du Grand Prado à Sainte Marie.

Le but de ce déplacement était de visiter une structure de traitement des eaux usées, qui s’appuie sur des procédés de pointe pour transformer ces dernières en eau claire, en énergie et en matière et limitant des émissions de gaz à effet de serre.

Cette sortie s’inscrivait bien dans le cadre du programme lié à l’enjeu énergétique, qui est un enjeu majeur du XXI e siècle, de préservation de l’environnement.

La classe et les deux encadrants (MM Mounichy et Hivanhoe) ont été accueillis dès leur arrivée par les animateurs du site avec au menu : découverte des deux circuits « Salle Découverte et Galerie de visite ».

Les visiteurs ont pu découvrir que la station disposait d’un méthanisateur, qui pouvait produire de l’énergie sous forme d’électricité et de chaleur, à partir du traitement des boues d’épuration. Ils ont appris également que ce procédé de méthanisation permettait également de produire des matières qui pourront être transformés en engrais agricole.

La dernière partie de la visite a été consacrée à la consommation domestique de l’eau et de son impact sur l’environnement. Des tableaux de dessins illustrés dans la salle pédagogique ont permis aux élèves de pouvoir échanger avec l’animateur. Enfin, le rendez-vous final s’est achevé dans l’Amphithéâtre durant lequel les groupes 1 et 2 se sont affrontés pour un «  Quiz de l’eau ».

Cette belle journée sur le développement durable s’est conclue par un repas convivial à l’espace paysager de « Bois-Madame » de Sainte Marie que les élèves découvraient pour la première fois.

Blaise Hivanhoe