Dans le cadre de l’action « Un auteur, des lecteurs », organisée par l’association Ile à la Page, Manon FARGETTON est venue à la rencontre des élèves volontaires du lycée de Trois- Bassins le lundi 25 avril. C’est dans le cadre du Salon du livre de jeunesse de l’océan Indien 2020 que Manon Fragetton a reçu le Prix Paille-en-queue, prix littéraire associé au Salon. Le salon a été annulé en raison du contexte sanitaire mais le prix a été maintenu. La lauréate devait venir à La Réunion en décembre 2020 rencontrer ses lecteurs et électeurs, et la rencontre a été reportée à avril 2021. 2e annulation, toujours en raison du contexte sanitaire ! Le 3e essai sera le bon, malgré le Covid qui sévit encore, l’auteure a enfin pu venir dans notre île.

Les élèves étaient accompagnés de leur ancienne enseignante de français et de la documentaliste. Les élèves avaient repris le travail fait l’année dernière. Ils ont tout d’abord donner leur avis sur la lecture du livre avec des réflexions sur le suicide et le harcèlement. Ils ont enchainé avec un BD concert à partir du livre NOS VIES EN L’AIR avec les dessins de Baret Alexia. Les lectures à voix haute des différentes brûlures ont été faites par les élèves. La rencontre s’est terminée par les questions à l’auteur. Manon Fargetton a répondu aux différentes questions des élèves à propos de sa façon d’écrire, son inspiration…

Lecture de texte, photo de groupe