La Classe de Première STI2D

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La classe de Première technologique permet à l’élève de découvrir ou d’approfondir certaines disciplines afin de préparer au mieux ses futures études

Enseignements communs

Tous les élèves de Première technologique suivent un certain nombre d’enseignements communs. Ces derniers ont pour objectif d’offrir à tous des bases communes essentielles à la poursuite de leurs études et ce quelque soient leurs choix d’orientation !

Education physique et sportive

Français

Langues vivantes A et B + ETLV

Accompagnement Personnalisé

Enseignement moral et civique

Histoire-Géographie

Mathématiques

Accompagnement au choix de l’orientation

Spécialités

En classe de Première STI2D, l’élève doit suivre trois spécialités imposées :

Ingénierie et développement durable

Physique-Chimie et mathématiques

Innovation Technologique

Le baccalauréat STI2D

Un Bac pour ceux et celles qui sont curieux et autonomes, s’intéressent à l’industrie, à l’innovation technologique, à la transition énergétique, à la préservation de l’environnement, veulent concevoir de nouveaux produits et se montrent sensibles à une approche concrète de l’enseignement des sciences.

Ceux qui choisissent cette série ont envie de comprendre le fonctionnement des systèmes techniques de l’industrie ou du quotidien.

Cette formation permet de poursuivre ensuite des études dans des domaines très variés. Elle apporte des compétences technologiques transversales dans tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans 4 champs de spécialité :

  • Architecture et Construction (AC) : Cet enseignement spécifique explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.
  • Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC): Cet enseignement spécifique explore l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’un produit dans une démarche de développement durable.
  • Énergie et Environnement (EE) : Cet enseignement spécifique explore le domaine de l’énergie, son transport, sa distribution et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.
  • Systèmes d’Information et Numérique (SIN): Cet enseignement spécifique porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives au traitement de l’information (voix, données, images) dans les systèmes pluri-techniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et à distance de l’information.

Poursuite d’études

En tête des poursuites d’études après le bac STI2D : un BTS (en 2 ans) ou un BUT (en 3 ans). Les élèves peuvent aussi postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs (5 ans) ou dans quelques écoles spécialisées.

Autre voie en 2 ans : une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) réservée aux bacheliers STI2D, qui permet d’intégrer une école d’ingénieurs.

L’entrée en licence (3 ans) est envisageable dans les Sciences pour l’Ingénieur. Attention : L’admission à l’université nécessite un bon niveau dans les matières générales, de l’autonomie et de bonnes capacités à l’écrit.

Perspectives professionelles

Ces cursus de l’enseignement supérieur conduisent aux métiers de technicien ou d’ingénieur en électrotechnique, électronique, informatique, mécanique, génie civil, logistique.