Les élèves de première professionnelle du lycée de Trois Bassins ont participé à un challenge inter-établissements baptisé Vocational High School Contest (VHSC) le jeudi 1er juin 2023 au Lycée Professionnel Victor Schoelcher à Saint-Louis, où ce projet est né en 2019.

Le VHSC est le fruit de plusieurs mois de collaboration entre des enseignants d’anglais de plusieurs lycées professionnels du mini-réseau des bassins Sud et Ouest. Leur but commun à travers cette action était de permettre à leurs élèves de donner du sens à leur apprentissage de la langue vivante étrangère.

Cette rencontre inter-établissements concernait des élèves de 7 lycées professionnels du sud-ouest de l’île. Sous la houlette de leurs professeurs d’anglais, les classes se sont préparées pendant quelques mois pour cette compétition amicale afin de défendre les couleurs de leur établissement autour de l’anglais et du développement durable.

Chaque lycée a exposé un travail autour d’un des 17 ODD (Objectifs du développement durable) à un jury d’éco-délégués.

Notre lycée a travaillé l’objectif 5 « l’égalité hommes-femmes » (gender equality) en créant des collages féministes en anglais, en développant un quiz en ligne en anglais, et en présentant le jeu KIBUZZ sur la prévention des violences intra-familiales. Les élèves ont présenté, oralement et en anglais, leur travail au jury et ont animé leur stand autour du jeu et du quiz.

Cette manifestation a également accueilli un défilé de mode en matériaux recyclés, avec une douzaine des robes créées par une classe du lycée Shoelcher. Elle s’est conclue avec la prestation du chanteur Algeric, acclamé par le public, ainsi qu’une délicieuse collation préparée par les élèves dans des contenants respectueux de l’environnement, à savoir des feuilles de bananes. Le rassemblement s’est terminé par la remise des prix, des fleurs en métal, façonnées par des élèves du lycée professionnel Roches Maigres.

Cette journée fut une totale réussite, alternant moments de concentration pendant la présentation et la découverte des projets, et moments de divertissement lors de l’interlude musical et du défilé.