Le jeudi 21 mars 2024, nous avons eu la chance d’accueillir au lycée le photo reporter Guillaume Herbaut de l’agence VU. Il est venu à la rencontre des élèves de deux classes de seconde avec le professeur d’histoire. La rencontre a débuté par un petit film documentaire sur son activité de photographe en Ukraine. A partir de cet extrait, il a raconté comment il concevait son travail de photographe( ce n’est pas un travail, c’est sa passion). Il est devenu photographe car il a compris qu’en n’étant pas très « bon » à l’école, il pouvait quand même raconter une histoire avec des photos. Les élèves lui ont posé des questions sur son travail, sur la dangerosité de ses déplacements surtout en Ukraine. Guillaume Herbaut leur a montré comment une photo sur plusieurs années arrive à raconter une histoire et à faire changer d’avis une personne.

Dans un second temps il a rencontré des élèves de première en Humanité Littérature et Philosophie. Il a pu montrer d’autres aspects de son travail. Les élèves avaient travaillé en amont sur quelques unes de ses photos. Le photographe leur a donné les explications sur le contexte de la prise de vue. Pour lui son travail consiste a donné à voir le réel, avec le consentement des personnes qu’il veut photographier. Il n’y a pas de photos volées, ni de retouches.