Nous avons eu l’immense privilège d’accueillir au sein de notre lycée, trois des « participants » du documentaire Resistance climbing, lien vers le documentaire datant d’avril 2023 et réalisé par Tim Bruns et Austin Siadak. Les élèves ont d’abord visionné le documentaire et ont ensuite rencontrés les participants .

Tim Bruns (Américain parlant couramment arabe), Faris Abu Gosh (Palestinien 48, comme il se définit) et Urwah Askar (Palestinien avec la jambe dans le plâtre après avoir escaladé le Cap Homard à la Réunion) ont répondu à une vingtaine de questions posées par les élèves suivant l’axe  : témoignages de vie dans une zone sous tension via une activité hédoniste : l’escalade.

La rencontre avec les élèves a été fructueuse pour comprendre la vie en temps de guerre, les privations des libertés fondamentales (s’exprimer, se déplacer, étudier, vivre sereinement). Certains temps forts, comme la représentation du passage des check-point, ont permis aux élèves de saisir la gravité d’une vie dans une zone de guerre. Nos trois invités étaient aussi intenses face à la situation qu’ils vivent, que sympathiques car le partage fut le centre de cet incroyable évènement dans notre lycée. Les photos avec tous les élèves en attestent ! Nos 3 intervenants ont témoigné de comment l’escalade leur permet de résister face à la difficulté des situations israëlo-palestiniennes depuis toujours.

NB : Un immense merci à Maïa Sporrer pour avoir pensé à faire intervenir ces 3 destins fascinants : elle confirme son engagement dans le lycée et son appétence pour la géopolitique.