Numérique et Sciences Informatiques en Terminale Générale
Volume horaire : 6 heures par semaine
L’enseignement de spécialité de numérique et sciences informatiques du cycle terminal de la voie générale vise l’appropriation des fondements de l’informatique pour préparer les élèves à une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leur appétence pour des activités de recherche.
L’objectif de cet enseignement, non professionnalisant, est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Pourquoi choisir NSI ?
Vous souhaitez voir les ce qui se cache derrière le web (les sites Web, les services en ligne…) ? Vous avez une appétence pour les animés, les jeux vidéo ? Les objets technologiques qui entourent notre quotidien ? L’étude de texte ? L’évolution du vivant, le big data, l‘IA (Intelligence Artificielle) … ? Cette spécialité est faite pour vous ! Elle ouvre sur les portes du « comment ça marche le numérique » ?
Etude littéraire sur les mots « monsieur » « madame » utilisés dans les romans français depuis 1800
Phylogénétique de la dengue
Aussi de plus en plus d’offres d’emplois existent dans le domaine numérique ou digital, car les besoins numériques se multiplient au fil du temps : nous vivons dans une période où de plus en plus de choses sont numérisées…
Poursuite d’études :
A la Réunion :
- IUT de Saint-Pierre
- CPGE MP2I
- Université
- ESIROI
- EPITECH
Dans l’hexagone :
- IUT
- Université
- CPGE
- Ecole d’ingénieur (INSA, …)
- …
Que vous soyez passionné d’informatique ou que vous ayez un goût pour l’univers multimédia, n’attendez plus !
Que fait-on en NSI en terminale ?
Programmation : Plusieurs paradigmes de programmation sont étudiés, programmation impérative, programmation orientée objet, programmation fonctionnelle. Structures de données complexes et algorithmes associés.
Base de données : Création d’une base, interrogation de cette base en langage SQL.
Matériel : Systèmes d’exploitation, routage sur internet, commande bash, processus, cryptographie.
Routage
Cryptage
Algorithmique : Récursivité, méthode « diviser pour régner », recherche textuelle (exemple : recherche d’une séquence d’ADN)
Graphe, arbre : Pour permettre de ranger, chercher des données. Pour étudier les relations entre acteurs, chercher les plus courts chemins



