Dans le cadre de l’action « Un auteur, des lecteurs », Ile à la Page a invité l’écrivain Jean Paul Didierlaurent pour aller à la rencontre des lycéens de l’académie.

Ce lundi 15 avril 2019, Jean Paul Didierlaurent a commencé sa tournée des lycées par une rencontre au lycée de Trois Bassins avec des élèves de la classe de 1ère L2.

Les élèves avaient  en  amont de la rencontre lu les quatre titres mis à leur disposition par la documentaliste : Macadam, le reste de leur vie, le liseur du 6h27 et la fissure, son dernier roman paru.

La rencontre a été ponctuée de différents moments : une présentation des premières de couverture que les élèves ont redessinées, des lectures des passages de trois livres (la fissure et Macadam, le liseur du 6h27), la lecture d’écrits sur ce qu’ils attendent d’un romandes mots croisés, des devinettes que l’auteur devait retrouver par rapport à ses livres. Puis l’auteur s’est prêté au jeu des questions sur son écriture, son inspiration, ses auteurs préférés. Les élèves ont ainsi appris que la lecture de Stefen King lui a donné envie d’écrire à 18 ans mais qu’il n’est passé à l’acte que bien plus tard. Pour écrire il lui faut du silence et il écoute aussi de la musique. Elle peut ainsi influencer son écriture. La traditionnelle séance de dédicaces a clôturé ce moment.