Dans le cadre de leur orientation scolaire et professionnelle, les élèves de terminale STI2D-2 du Lycée de Trois Bassins ont participé à une journée riche en découvertes ; alliant théorie et pratique pour mieux appréhender les enjeux actuels de l’environnement et de l’énergie.

Une immersion riche et éducative au lycée Saint-Paul IV

Encadrés par des enseignants du BTS Métiers de l’Eau, les élèves ont participé à des travaux pratiques, organisés sur une durée de trois heures au contact direct des étudiants. Ces activités leur ont permis de se familiariser avec les multiples domaines d’expertise couverts par cette formation (Génie des procédés de traitement des eaux ; Hydraulique ; Biochimie-Biologie & Microbiologie des eaux ; Automatisme-Contrôle-Régulation-Télégestion & Electrotechnique).

En complément, un enseignant du Lycée Agricole Emile Boyer de La Giroday, situé à Sans Souci, s’est déplacé pour présenter le BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU).

Deux perspectives complémentaires au cœur d’un même enjeu : l’eau

BTS Métiers de l’Eau (ME) : Ce BTS est plus axé sur la gestion des ressources en eau dans un cadre environnemental et industriel. Il forme des techniciens capables de gérer les installations liées à la production et au traitement de l’eau, notamment pour la consommation humaine, ainsi que pour des applications industrielles.

BTS Gestion et Maîtrise de l’Eau (GEMEAU) : Ce BTS est davantage centré sur la gestion des réseaux d’eau, la prévention des risques liés à l’eau (inondations, sécheresses), ainsi que la gestion de l’assainissement. Il s’adresse à des métiers impliquant la gestion des infrastructures et des réseaux d’eau (distribution, collecte, assainissement).

L’implication forte de tous les enseignants et des étudiants a contribué au succès de cette matinée, offrant aux élèves une vision claire des opportunités et des exigences de ces cursus.

Visite de la centrale thermique bioénergie d’EDF-PEI (Production d’Énergie Insulaire)

Dans l’après-midi, les élèves ont participé à une visite organisée des installations industrielles de la centrale thermique bioénergie du Port-Est, exploitée par EDF-PEI. Cette visite était structurée en différentes stations d’observation et d’information, permettant aux élèves de mieux appréhender les processus de production d’énergie et les enjeux environnementaux associés.

Accompagnés de trois salariés de la centrale, les élèves ont découvert l’ensemble du site, incluant ses zones névralgiques. Ils ont ainsi pu apprécier les dimensions techniques et environnementales de la production d’électricité.

Cette centrale constitue une première mondiale en matière de transition énergétique : elle est passée du fioul lourd, importé depuis La Suède à une biomasse liquide fabriquée à partir de colza. Ce colza, transformé par le groupe agro industriel Avril en Ester Méthyliques d’Acide Gras, cultivé au Sud de l’Europe. Véritable laboratoire grandeur nature de la transition énergétique d’un territoire, cette transformation illustre une avancée majeure vers une production d’énergie un peu plus respectueuse de l’environnement (réduction des émissions directe avec un gain de 650g de CO2 par kWh d’énergie produite, soit 500000 tonnes de CO2 par an).

Une expérience enrichissante

Cette journée, alliant immersion et découverte, a contribué à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves. Elle leur a permis de mieux comprendre les opportunités offertes par les métiers de l’Eau, les enjeux liés à la gestion durable des ressources, ainsi que les perspectives dans le domaine des énergies renouvelables. Une expérience qui, espérons-le, suscitera des vocations parmi nos jeunes apprenants !