Le mardi 9 décembre, les éco‑délégués et les élèves de l’École maternelle de Carrosse ont passé la journée à Kelonia, sous un soleil radieux. La sortie s’est déroulée en deux temps :
Un groupe est allé dans la salle de projection, pour découvrir le centre de soins de Kelonia grâce à un court métrage qui explique comment les tortues blessées sont prises en charge– Le groupe a pu observer le quotidien des équipes de soins : 6 soigneurs et plusieurs vétérinaires. Les soins aux tortues consistent au retrait d’hameçons coincés dans la gorge à la prise en charge des bébés faibles à la naissance. Chaque tortue possède son propre bassin équipé de matériel dédié. Trois soigneurs veillent à chaque bassin. Les tortues sont alimentées toutes les deux heures, elles mangent des endives et ont des supplémentations ; les carnivores bénéficient d’un seul repas quotidien. Les tortues soignées à Kélonia ont une pesée mensuelle pour détecter toute perte de poids et elles sont lavées et brossées tous les 15 jours avec du sable.
Les élèves ont ensuite visité la structure en passant par le site qui retrace la vie d’une tortue, de la ponte jusqu’à l’éclosion qui intervient deux mois après la ponte dans un le sable au chaud. Une fois sorties de l’œuf, les petites tortues doivent émerger du sable avant de rejoindre l’océan. Après la visite et les explications de la guide, les élèves et le public ont pu assister à la remise à l’Océan de la tortue caouanne prénommée Espérance.
Le film et la visite visent à sensibiliser le public, notamment les jeunes, à la protection des tortues marines et terrestres, en montrant concrètement les gestes de secours et les bonnes pratiques de conservation mises en œuvre par Kelonia. Cette visite a été filmée par les éco délégués dans le but de réaliser un film qui sera projeté pour le public.
















