ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE POUR L’ÉDUCATEUR EN ÉDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE
ØL’adulte est garent du cadre et de l’instauration de règles de fonctionnement du groupe
ØFavoriser l’écoute, le dialogue et la réflexion.
ØRôle d’accompagnement, de mise en réflexion et de prise de conscience
≠d’injonction d’agir, de moralisation, de jugement.
ØS’adapter aux spécificités de la population ados :
oses valeurs
oses représentations
oses demandes
oses angoisses
o….
ØRépondre aux questions sans les précéder
≠ ne pas confondre besoin de l’autre et ses propres besoins
ØChoisir les termes adéquats : niveau de langue compréhensible par tous ≠ langage ados
ØRespecter le rythme de chacun
ØParole d’expérience et non uniquement de savoir
ØAborder la sexualité dans tous ses champs
ØL’éducateur n’est pas un modèle, une norme..
Il est capable d’entendre, d’apprécier, de valoriser les ados ce qui leur permettrade se prendre en charge
ØPoser les limites entre sphère privée et sphère publique
ØLiberté de parole mais aussi de silence
ØDistinguer confidentialité dans le groupe et secret
ØRespecter les convictions et valeurs de chacun dans la limite de la loi et des valeurs humanistes et laïques