LYCEE DES METIERS VUE BELLE
CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION
INFORMATIONS CULTURELLES N°117
Du 8 FEVRIER 2019
¤ Les données personnel au cœur des établissements
Si vous souhaitez vous informer sur le RGPD, il existe une formation de la DGESCO sur Magistère, en auto inscription : Les données à caractères personnel au coeur des établissements : https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=1425§ion=1
PEDAGOGIE
¤ Jeux vidéo et éducation
Manuel de pédagogie vidéo ludique : méthode, repères et ateliers
Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias : ►Voir sur éduscol
¤ PEAC IMPROVISATION LITTERAIRE avec le Labo des histoires Réunion - 2nd degré (Lycées)
Le parcours Improvisation littéraire du Labo des histoires Réunion propose aux élèves et aux enseignants de lycées de pratiquer l'improvisation littéraire à partir d'une oeuvre littéraire.
L'improvisation littéraire permet aux jeunes d'accéder de manière ludique et festive à l'écriture au travers d'une joute, à l'image des matchs d'improvisation théâtrale.
Au travers de différents inducteurs et contraintes d'écriture, les élèves aborderont des techniques d'écriture et de construction du récit, avant de constituer des équipes au sein de leur classe et d'affronter leurs talents.
Cette action s'inscrit dans le cadre du partenariat entre le Labo des histoires et le Livre de Poche, et donnera lieu à la sélection régionale d'une équipe réunionnaise qui participera à la finale du Tournoi des Mots en 2019, en présence de Delphine de Vigan, marraine de l'événement.
Complément d'informations sur ce dispositif sur le site de le DAAC.
Renseignements et pré inscriptions : christine@labodeshistoires.com
¤ Campagne de sensibilisation contre l’homophobie et la transphobie
L’homophobie et la transphobie touchent à l’École de nombreux élèves. Elles se manifestent notamment par des insultes, des violences physiques ou encore du rejet, qui sont autant le résultat de comportements individuels que de phénomènes de groupe inacceptables. Nous devons inverser cette logique et faire primer en toutes circonstances le respect et le soutien dus à chaque élève, a fortiori quand il est victime d’une situation de harcèlement.
Parce que l’École rejette toute forme de discrimination et pour que les jeunes LGBT se sentent respectés et soutenus, le ministère lance une nouvelle campagne de prévention contre la haine anti-LGBT : Tous égaux, tous alliés. Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation résolue du Gouvernement contre les violences homophobes et transphobes.
Cette campagne de sensibilisation vise à affirmer, d’une part, l’opposition de l’institution scolaire à toute forme de violence homophobe et transphobe et, d’autre part, le soutien de la communauté éducative aux jeunes LGBT face aux difficultés qu’ils sont susceptibles de rencontrer durant leur scolarité. Elle a pour ambition de provoquer une véritable prise de conscience dans les établissements scolaires et invite chacune et chacun à s’engager, par une vigilance quotidienne et par la mise en œuvre d’actions éducatives spécifiques, contre l’homophobie et la transphobie.
Le dispositif de la nouvelle campagne associe :
- - une campagne d’affichage dans tous les établissements du 2nd degré qui rappelle l’existence du service d’aide à distance géré par SIS-association ecoute.contrelhomophobie.org, accessible à toutes et tous par téléphone, mail et chat ;
- - la distribution aux collégiens et aux lycéens de prospectus proposant des pistes pour s’engager au quotidien et devenir un « allié » des jeunes LGBT ;
- - la mise à disposition d’un guide d’accompagnement à l’usage de l’ensemble des personnels. http://cache.media.eduscol.education.fr/file/MDE/05/3/Vademecum_campagne-prevention-homophobie-transphobie_1067053.pdf
Sa diffusion se prolongera – notamment sur les réseaux sociaux – jusqu’au 17 mai 2019, Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, point d’orgue de la mobilisation des établissements scolaires contre les LGBTphobies.
Ces outils peuvent servir de supports pour aborder les questions relatives aux discriminations et aux stéréotypes fondés sur l’orientation sexuelle ou l’identité sexuelle, inscrites notamment dans les programmes de l’enseignement moral et civique. Un ensemble de ressources est aussi disponible sur les pages Eduscol « Prévenir l’homophobie » et « Agir à l'école contre l'homophobie ». L’intervention auprès des élèves de représentants des associations agréées œuvrant dans le champ de la prévention des discriminations peut en outre utilement venir en appui de la campagne d’affichage et du travail mené par les personnels de l’établissement.
DAREIC - Appel à projets FEBECS 2019 - 1ère tranche
Je vous informe du lancement de la campagne FEBECS (Fonds d'Echange à But Educatif Culturel et Sportif) 2019.
Les dossiers qui nous parviendront sur ce premier appel à projets de l'année devraient être étudiés en commission fin février. Le lancement d'un appel à projets complémentaire n'est cependant pas garanti.
Veuillez trouver ci-après un descriptif et un rappel des critères d'éligibilité.
Ce fonds est cumulable avec d'autres aides dans le cadre de programmes binationaux (OFAJ, SFA) ou communautaire (Erasmus+) mais n'est en revanche pas compatible avec un autre fonds de continuité territoriale de la Région ou de LADOM.
La priorité sera accordée aux projets ne bénéficiant d'aucune aide, en particulier les projets à destination de notre environnement régional.
Principaux critères d'éligibilité :
1. Type de projet : déplacements dans le cadre d'activités scolaires ou extra scolaires de jeunes de moins de 30 ans
2. Champ géographique : déplacements vers l'hexagone (sur la base du coût du billet d'avion du chef lieu du département jusqu'à Paris uniquement) et vers l'environnement régional (départements voisins et pays de la zone de coopération)
3. Nature des dépenses : achat de billets d'avion uniquement
4. Plafond de la subvention :
- 260 euros maximum par billet d'avion pour tous les projets (hexagone ou zone océan Indien) / 360 euros si le projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat scolaire dans la zone océan Indien uniquement.
- plafond maximal de l'aide fixé à 80% du coût des billets d'avion et dans la limite de 15 000 euros par projet.
L'aide est accordée aux élèves uniquement.
Le présent appel à projet porte sur des déplacements effectués ou prévus en 2019.
Veuillez trouver ci-après la liste des pièces à fournir pour toute demande de subvention :
- formulaire de demande de subvention dûment rempli (PJ1),
- descriptif du projet pédagogique,
- facture pro format des billets d'avion (précisant clairement le coût du transport Réunion Paris pour les voyages dans l'hexagone ou en Europe),
- extrait SIRET et RIB au nom du bénéficiaire de la subvention,
- attestation de non-cumul visée par le chef d'établissement (PJ2)
Attention, toutes les pièces doivent indiquer un bénéficiaire unique (EPLE ou association).
DATE LIMITE POUR LA REMONTEE DES DOSSIERS : le 20 février 2019.
EXPOSITIONS
¤ "Quand les artistes passent à table"
Du 11 février au 13 avril 2019. TÉAT Champ Fleuri - La Galerie
Habitudes de consommation, réalité des modes de production, cycles de vie des nourritures, impacts sur notre santé : entre photoreportages, photomontages, natures mortes, installations et graphismes, 19 plasticiens font danser nos assiettes pour mieux les mettre en perspectives.
Accès libre et gratuit du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h et les soirs de représentations
Tel 0262 419 325. www.teat.re
SPECTACLES
¤ LE CERCLE DU JE AMOUREUX
Jeudi 14 février 2019 à 20h00 | Léspas Culturel Leconte de Lisle | Saint-Paul
vendredi 15 février 2019 à 20h00 | Léspas Culturel Leconte de Lisle | Saint-Paul
¤ MON PIÉ D'BWA EK SON FORÉ
Dimanche 17 février 2019 à 16h00 | Auditorium Cité du Volcan - Plaine des cafres
// Nouveau spectacle // Ils, Erick FLEURIS et Wilfrid THEMYR, ont été en duo pour Kaf Punk… Les voilà de retour pour un trio avec Marie Alice SINAMAN.
CONFERENCES, COLLOQUES, SALONS, SORTIES…