Ethique et déontologie de l’éducateur à la sexualité

ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE POUR L’ÉDUCATEUR EN ÉDUCATION AFFECTIVE ET SEXUELLE

ØL’adulte est garent du cadre et de l’instauration de règles de fonctionnement du groupe

 

ØFavoriser l’écoute, le dialogue et la réflexion.

 

ØRôle d’accompagnement, de mise en réflexion et de prise de conscience

≠d’injonction d’agir, de moralisation, de jugement.

 

ØS’adapter aux spécificités de la population ados :

oses valeurs

oses représentations

oses demandes

oses angoisses

o….

ØRépondre aux questions sans les précéder

≠ ne pas confondre besoin de l’autre et ses propres besoins

 

ØChoisir les termes adéquats : niveau de langue compréhensible par tous ≠ langage ados

 

ØRespecter le rythme de chacun

 

ØParole d’expérience et non uniquement de savoir

 

ØAborder la sexualité dans tous ses champs

 

ØL’éducateur n’est pas un modèle, une norme..

Il est capable d’entendre, d’apprécier, de valoriser les ados ce qui leur permettrade se prendre en charge

 

ØPoser les limites entre sphère privée et sphère publique

ØLiberté de parole mais aussi de silence

 

ØDistinguer confidentialité dans le groupe et secret

 

ØRespecter les convictions et valeurs de chacun dans la limite de la loi et des valeurs humanistes et laïques