Le photo langage permet de créer un espace de parole grâce au canal de la photographie.
Le contrat de groupe est indispensable.
Il permet de :
Réfléchir, s’exprimer, échanger sur les relations amoureuses et la sexualité.
Donner la parole pour mieux se situer vis-à-vis des autres dans l’expérience amoureuse
Prendre conscience des images qui nous habitent
Vivre dans de meilleures conditions des relations amoureuses (donner du sens)
Construire des repères dans la vie affective, amoureuse et sexuelle
3 grands thèmes possibles :
•Découverte de l’autre et du désir amoureux
•Plaisir sexuel et normes sociales
•Désir d’enfant et contraception
Photo langage, mode d’emploi
Savoirs et savoir-faire de l’intervenant :
•Animation de groupe
•Recul quant à ses propres images et représentations de l’affectivité et de la sexualité
•Participation de l’intervenant par un choix personnel de photographie (après que la moitié des participants se soit exprimée)
Conditions matérielles :
•1 grande salle pouvant disposer de 2 espaces (1 pour exposer les photos et un pour se regrouper et échanger)
•Environ 50 photographies sélectionnées selon un thème ou un public
•1 tableau éventuellement pour inscrire la question préalable au choix de photographies
•un temps d’intervention allant de 2h à 2h30 pour 10 à 15 participants
Les étapes du photo langage : les valeurs habituelles (écoute, attitude déontologique de respect mutuel)
Temps 1 : Présentation du travail au groupe (10 min)
Temps 2 : Choix individuel de photographies (5 à 10 min)
Temps 3 : Travail de groupe (de 1 à 3 heures)
Temps 4 : Analyse du travail du groupe (minimum ½ heure)
Les étapes du photo langage
Temps 1 : Présentation du travail au groupe (10 min)
L’intervenant présente la méthode de travail du photo langage, ses objectifs, et explique comment va se dérouler le travail. Il s’assure que chacun ai bien compris sa tâche.
Temps 2 : Choix individuel de photographies (moment de calme et de silence) (5 à 10 min)
L’intervenant dispose les photographies sur une table autour de laquelle les participants pourront circuler. Chaque participant choisit 1 ou 2 photographie(s) mais ne la prend pas de suite : attendre que chacun ait fait son choix (bien garder le choix initial même si quelqu’un d’autre a choisi la même photo).
Temps 3 : Travail de groupe (de 1 à 3 heures)
Les participants présentent leur(s) photographie(s) au groupe en explicitant leur choix en lien avec la question posée.
Le temps dont dispose les participants est défini au préalable.
Très souvent, à partir d’une même photographie, 2 personnes expriment des points de vue différents ; c’est à l’intervenant-animateur de réguler les interventions.
Temps 4 : Analyse du travail du groupe (minimum ½ heure)
Les participants au photo langage expriment comment a été vécu cet exercice afin de mieux comprendre ce qui vient de se passer pour chacun dans le groupe. Il ne s’agit pas d’évaluer mais d’analyser ce qu’il s’est passé dans le groupe.
Suggestions pour démarrer cette étape :
•Avez-vous l’impression d’avoir été écouté-entendu-compris ? Pourquoi ?
•Qu’en est-il des photographies qui n’ont pas été choisies ?
•Comment avez-vous vécu telle intervention, telle attitude ?
•Avez-vous été intéressé par ce qui s’est fait ? dit ?
Questions selon le thème choisi
•Découverte de l’autre et du désir amoureux
-Choisir 1 ou 2 photo(s) qui permettent d’exprimer au mieux ce qu’est une relation amoureuse.
-De quoi vous est-il le plus facile et le plus difficile de parler dans les relations amoureuses ? Dites le avec 2 ou 3 photographies
-Choisir 1 ou 2 photos pour exprimer ce qui est le plus important dans une relation amoureuse
-Est-ce qu’être amoureux, c’est prendre des risques ?
-Choisir 1 ou 2 photos qui exprime le mieux ce qui vous attire chez un garçon ou une fille de votre âge.
-Pour vous, qu’est-ce être un homme/une femmedans la relation amoureuse ?
-Qu’attendez-vous de l’autre dans une relation amoureuse et que pensez vous que l’autre attend de vous?
-Choisir 1 ou 2 photo(s) pour dire ce qui est selon vous le plus agréable dans la relation amoureuse
•Plaisir sexuel et normes sociales
-Selon vous, avec qui peut-on parler de sexualité ?
-Selon vous, y a-t-il un âge pour parler de sexualité ?
-Qu’est-ce qui amène à choisir le moment des premiers rapports sexuels ?
-Qu’évoque pour vous l’expression « rapport sexuel protégé » ?
-Avec qui aimeriez-vous parler de sexualité ?
-Selon vous, est-ce qu’il y a un âge pour parler de sexualité ?
•Désir d’enfant et contraception
-Vous apprenez que vous ou votre petite amie est enceinte. Choisir 1 ou 2 photos permettant d’exprimer au mieux ce qui se passe pour vous
-Est-ce qu’à votre avis, c’est important d’avoir des enfants ?
-Est-ce que d’après vous, faire un enfant a quelque chose à voir avec sa propre enfance ?
-Choisir 1 ou 2 photo(s) vous permettant d’exprimer ce qui pourrait vous amener à utiliser un moyen de contraception et 1 ou 2 photo(s) vous permettant d’exprimer ce qui vous amènerait à refuser d’utiliser un moyen de contraception.