LYCEE DES METIERS VUE BELLE
CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION
INFORMATIONS CULTURELLES N°101
Du 01 JUIN 2018
A ne surtout pas oublier :
SOIREE DE PARTENARIAT
Lundi 4 juin à 18h en FC108
PRIX JEAN RENOIR 2018
Ali BELAG et Fabien METANIRE de la classe 1 COM1 primés !
Les représentants des 53 lycées sélectionnés se sont rendus, ces 30 et 31 mai, à Paris. Objectif : élire le meilleur film parmi ceux en lice pour le Prix Jean Renoir des lycéens. Une mission délicate et palpitante
Au terme de 9 mois d’échanges en classe et de 2 jours de débats vigoureux entre les représentants des 53 établissements, les jeunes jurés ont attribué, sous l’œil avisé de Philippe Lioret, réalisateur du Fils de Jean et parrain de cette nouvelle édition, le prix à Hubert Charuel pour « Petit paysan ». Les 7 films en compétition cette année pour le désormais renommé Prix Jean Renoir des lycéens :
- Petit paysan d’Hubert Charuel / - Carré 35 d’Éric Caravaca /- The Square de Ruben Östlund
- Au revoir là-haut d’Albert Dupontel /- La Douleur d’Emmanuel Finkiel / - Cœurs purs de Roberto De Paolis / - Centaure d’Aktan Arym Kubat
En parallèle de cette récompense, des prix de la critique ont été décernés, par un jury de professionnels du cinéma, à des élèves pour la qualité de leurs critiques de films :
1er prix critique libre : lycée Valbonne, Valbonne (académie de Nice) – Lindsay Robinot, Jones Céleste Levingston, Aurore Pradon et Stéphanie Bryden
1er prix lycée professionnel : lycée PRO Atlantique, Royan (académie de Poitiers) – Nicolas Renouleaud / 2ème LYCEE DES METIERS VUE BELLE – Ali Belag et Fabien Metanire.
1er prix lycée général : lycée Saint Sigisbert, Nancy (académie Nancy-Metz) – Juliette Brenot
BON A SAVOIR
¤ Bulletin officiel n°22 du 31 mai 2018
[VIDÉO] Mieux comprendre la réforme du lycée professionnel
Découvrez les 12 points clés de la transformation du lycée professionnel
* Repères, histoire et patrimoine : la laïcité à l'école
Le principe de laïcité est au fondement du système éducatif français depuis la fin du XIXe siècle. Pour soutenir les professeurs, les directeurs d’école et les chefs d’établissements qui sont parfois confrontés à des remises en cause du principe de la laïcité, il a été mis en place un nouveau dispositif.
- Faire respecter le principe de laïcité à l'école
- La charte de la laïcité à l'école
¤ LE FONDS D’EXPERIMENTATION POUR LA JEUNESSE LANCE UN NOUVEL APPEL À PROJETS (FEJ)
Fort des enseignements de précédentes études et testings qu’il a menés sur le champs des discriminations envers les jeunes, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un à projets qui s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux écoles et établissements d’enseignement publics ou privés souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant à prévenir et lutter contre les discriminations subies par les jeunes de moins de 30 ans, en particulier les discriminations liées à leur origine ethnique supposée ou au territoire dont ils sont issus (délit d’adresse). Il s’adresse également aux équipes d’évaluations compétentes dans ce champ de recherche, soit des universités, laboratoires de recherche publique ou universitaire, cabinets d’évaluation.
Cet appel à projets se déroulera en deux phases :
- 1- Présélection des projets et sélection des évaluateurs potentiels
Il s’agit pour les associations, entreprises, collectivités territoriales, écoles et établissements d’enseignement publics ou privés souhaitant développer un projet de prévention et/ou de lutte contre les discriminations de présenter un premier projet.
En parallèle les évaluateurs compétents tant dans le domaine des discriminations (testings, enquête de victimation, comparaison de populations) que des méthodes d’évaluations (évaluation randomisée, évaluation in itinere…) sont appelés à se porter candidats pour travailler sur les futures expérimentations.
Les candidatures doivent être déposées avant le 29 juin 2018 à 12h00 sur le site du FEJ : l
La présélection sera opérée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ).
Au terme de cette phase, chaque expérimentation devant être portée par un binôme porteur de projet / évaluateur, les porteurs de projets sélectionnés et les évaluateurs retenus seront invités à entrer en contact. La trame du dossier commun à renseigner leur sera transmise par le FEJ.
- 2- Sélection finale des expérimentations
Lors de la seconde phase, la structure porteuse du projet et l’évaluateur présenteront leur projet d’expérimentation (programme d’actions et protocole d’évaluation).
La sélection finale des projets d’expérimentation sera opérée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Il est prévu un démarrage des projets en janvier 2019.
PEDAGOGIE
¤ Le numéro de mai de la newsletter CLEMI-INFO est paru.
https://www.clemi.fr/fr/newsletter/newsletter-clemi-info-mai-2018.html
Au sommaire
- Lutte contre la désinformation : annonces de la Commission européenne
- Formation aux ateliers Déclic’ Critique (académie de Toulouse)
- FUN MOOC éducation aux médias et à l’information
Zoom sur les concours 2018 du CLEMI
-Mediatiks et « Vue de chez nous » / -#ZéroCliché / -WikiConcours / Arte reportage
Forum académique de la radio en milieu scolaire (académie de Nancy-Metz)
Journée de formation « éducation aux médias et à l’information » (académie de Versailles)
¤ La somme typographique
Ressources en ligne du Musée de l’imprimerie et de la communication graphique.
Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias :
►Voir sur éduscol http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/mai-2018/la-somme-typographique
¤ Bibliothèque numérique diplomatique
Les collections du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias :
►Voir sur éduscole http://eduscol.education.fr/numerique/tout-le-numerique/veille-education-numerique/mai-2018/bibliotheque-numerique-diplomatique
EXPOSITIONS
¤ L’art de vivre créole exposé
Un nouveau musée à Saint-Denis : la « Villa des arts décoratifs et du design »
Agréé en 1998 en qualité de musée contrôlé par la Direction des musées de France, puis labellisé depuis 2002 « Musée de France », le musée des arts décoratifs de l’océan Indien (MADOI) fête ses 30 ans cette année. Il détient une collection de plus de 3500 objets qui constitue un ensemble unique, de qualité internationale, témoignant de la fécondité des oeuvres issues des contacts artistiques entre les pays riverains de l’océan Indien, de l’histoire des techniques et de leur diffusion entre les XVIe et XIXe siècles : mobiliers, objets d’art, céramique, architecture, textile, beaux-arts, photographie et design. Des objets de collection qui seront exposés au grand public dans la Villa Musée des arts décoratifs et du design.
Depuis 2002, cette collection, sans équivalent sur le territoire national, s’est considérablement enrichie avec la politique ambitieuse soutenue par la Région. Elle est reconnue comme référence pour les échanges entre l’Est, l’Ouest et le monde créolophone.
CONFERENCES, COLLOQUES, SALONS, SORTIES…
¤ Mascarin, jardin d’hier et de demain
Semaine Européenne du Développement Durable SEDD
"Villes et territoires de demain" du 05 au 15 juin 2018. www.departement974.frr
* Carnet d’un voyage Mascarin
Résidence artistique "Résidences Patrimoine et Création" du Conseil Départemental par PADO
DATES ET HORAIRES du 05 au 30 juin 2018 du mardi au dimanche de 9h à 17h TOUT PUBLIC
TARIF Exposition sans supplément de prix et sans réservation (s’acquitter du tarif d’entrée au Jardin)
RENSEIGNEMENTS atelierpado@gmail.com
* Conférence à 2 voix
Au coeur d’une île, les artistes et les Hauts de La Réunion, retour sur une exposition du Musée Léon Dierx par Bernard Leveneur Directeur du Musée Léon Dierx
DATE ET HORAIRES Ven. 15 juin de 18h à 20h TOUT PUBLIC
TARIF Gratuit sur réservation avant le 12 juin au soir au 0262 24 79 23 ou monique.paternoster@cg974.fr