VUE BELLE INFOS N°79

 

LYCEE DES METIERS VUE BELLE
CENTRE DE DOCUMENTATION ET D’INFORMATION
INFORMATIONS CULTURELLES N°79
Du 22 SEPTEMBRE 2017

¤ Information DSI : Renouvellement licence Antivirus pour les agents de l'académie

Le ministère de l’Éducation nationale offre la possibilité à chaque agent d'équiper gracieusement ses ordinateurs personnel (à usage professionnel) d'une solution antivirus professionnelle.
Pour l'académie de la réunion, c'est la solution antivirus TrendMicro Internet Security (TIS) qui est proposée.
Tous les personnels de l'académie de la réunion peuvent bénéficier d'une licence utilisable pour protéger 3 postes de travail.

Afin  de  s’assurer  que  les  utilisateurs  de  la  solution  Trend  Micro  Internet  Security  bénéficient  des dernières fonctionnalités de sécurité implémentées dans les dernières versions de la solution,
Trend Micro a décidé de ne pas renouveler les clés existantes. Les nouvelles clés de licences ne sont pas donc compatibles avec les anciennes versions de Trend Micro Internet Security.
Pour  récupérer  votre  nouvelle  clé  (protection  pour  3  dispositifs),
  il  faut  vous  connecter  au  site  http://edu.trendmicro.fr/view/index.php et s'inscrire avec une adresse professionnelle. (xxx@ac-reunion.fr)
Une seule clé de licence par adresse email sera délivrée.  (la procédure complète est disponible ICI https://filesender.renater.fr/?s=download&token=e99f67bd-fd46-9f22-f4b4-dc59e5d29e32

Les liens pour télécharger la version Trend Micro Titanium Internet Security 2018 (version 12 Windows et 8 IOS) sont les suivants.

        Version complète Windows : http://files.trendmicro.com/products/Titanium/12.0/TrendMicro_12.0_MR_Full.exe
        TIS  Mac 2018 8.0 (en anglais) : http://files.trendmicro.com/products/iTIS/8.0/Trend%20Micro%20Antivirus-8.0.2004.dmg
        Vous pouvez contacter le support technique par CHAT ou par mail ( en Anglais ) via ce lien :  https://esupport.trendmicro.com/en-us/home/pages/technical-support/contact/home.aspx

¤ Connaître le monde de l'entreprise
 
Un parcours de découverte de l'entreprise et des tests d'évaluation. Cette ressource comporte des liens vers un ou plusieurs médias :
►Voir sur éduscol : http://ow.ly/yyhB30fhNLT

 

¤ Australie – SYDNEY

La Fondation Australienne pour les Parcs Nationaux et la Vie Sauvage organise à SYDNEY la formation donnée par l'ONG Objectif Sciences International sur la Pédagogie de Projet appliquée à 

la Recherche Participative !

Des emplois sont également à créer en AUSTRALIE !

Voici le lien à consulter par toute personne intéressée ou vivant en Australie :
http://www.fnpw.org.au/news-and-events/objectif-sciences-international-training

 

PEDAGOGIE

¤ Séminaires de contact Erasmus+

Veuillez trouver ci-dessous les dates des prochains séminaires de contact proposés dans le cadre du programme Erasmus+.

Ces séminaires sont particulièrement intéressants pour les établissements bénéficiaires d'une bourse Erasmus+ en 2017 ou pour les établissements souhaitant candidater à un financement KA1 Pro ou KA2 en 2018.

  • « Strategic partnership Plus  - innovation in education »- Roumanie du 21 au 25 novembre 2017
    L'Agence Erasmus+ roumaine (ANPCDEFP) organise un séminaire de contact pour préparer de futurs partenariats Erasmus + sur le thème de l'innovation dans l'éducation.
    Ce séminaire se tiendra à Bucarest du 21 au 25 novembre 2017.
    Il est ouvert à tous les secteurs de l'éducation et de la formation y compris l'éducation des adultes.
    Sont donc invités à candidater, les établissements scolaires, les établissements  de formation professionnelle, d'enseignement supérieur, les associations, les ONG etc. Date limite de candidature : 29 septembre 2017                                                          
  • « Erasmus+ for equity and inclusion », Italie du 23 au 24 novembre 2017
    L'agence Erasmus + Italienne (INAPP) organise un séminaire de contact destiné aux établissements et organisations en charge de l'enseignement et de la formation professionnelle.
    Ce séminaire se tiendra à Rome les 23 et 24 novembre.
    Il permettra la rencontre et la mise en réseau d'établissement et d'organisations en charge de l'enseignement et la formation professionnelle (y inclus chambres de commerce et d'industrie, chambres de métiers, associations professionnelles, partenaires sociaux, entreprises) et la préparation de futurs projets de mobilité ou de partenariats Erasmus +.
    Date limite de candidature : 4 octobre 2017                                                                           
  • « Behind the scenes of the teachers'education ? new challenges in Europe », Pologne du 29 novembre au 1er décembre 2017
    L'agence Erasmus+ polonaise (SRSE) organise un séminaire de contact dont la thématique est l'amélioration de la qualité de la formation des enseignants (formation initiale et continue) qui se tiendra à Varsovie du 29/11 au 1/12/17.
    Sont donc invités à participer les structures en charge de la formation des enseignants et des chefs d'établissements ainsi que les enseignants eux-mêmes et les chefs d'établissements.
    Date limite de candidature : 4 octobre 2017

¤ Formation eTwinning

eTwinning vous offre la possibilité de mener des projets d'échanges à distance avec vos élèves.

Cette plateforme s'adresse à tous les enseignants qui souhaitent dynamiser leur enseignement et initier un projet interdisciplinaire en partenariat avec une ou plusieurs classes européennes.

Dans le cadre du Plan de Formation Académique, la DAREIC vous propose la formation suivante en partenariat avec Canopé.

Intitulé: « Découvrir eTwinning et mener des projets à distance ». Public: enseignants du second degré

Dates: - Lundi 13/11/2017 pour le bassin Nord 

            - Jeudi 16/11/2017 pour le bassin Sud

Modalités de candidature: inscription avant le 2 octobre 2017 via le lien suivant formulaire d'inscription.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSexhrm7QH1IU1qMEnHFVuzbWoqUl67b-E93YaxJQQnLV0KAHg/viewform

 

CONCOURS

¤ Concours d'éloquence à destination de l'ensemble de vos élèves de classes de Première

Un collectif d’associations en partenariat avec Sylvie LESAGE, chargée de mission à l’égalité filles/garçons de l’académie de La Réunion et les TEAT départementaux, propose aux lycéennes et lycéens des classes de 1ère de prendre la parole en participant à un concours d’éloquence, pour changer le monde ….

 Cette initiative s’inscrit dans la continuité d’un projet Fond Expérimentation Jeunesse  «  Egalité, des jeunes pour prévenir et agir » réalisé et expérimenté de 2014 à 2016, auprès des lycéens-ennes de Saint Denis.

Forts de cette expérience il nous a été proposé d’étendre ce concours à l’ensemble des 48 lycées du département en cette année scolaire 2017/2018.

Objectif du concours : mettre en avant la parole des jeunes lycéens et lycéennes sur le thème de l’égalité Femmes/Hommes pour leur donner une occasion singulière de s’exprimer, mais aussi de développer de nouvelles compétences

Les candidatures sont ouvertes du 17 septembre au 29 octobre inclus et si besoin est, nous pouvons intervenir dans votre établissement sur demande pour opérer au choix :

-       une présentation du concours auprès des personnels d’éducation et équipe enseignante,

et/ou

-       des séances de sensibilisation (sur la thématique égalité filles/garçons) et de présentation du concours dans les classes de 1ère : durée d’une heure.

 Pour plus d’information vous trouverez ci-joint le règlement complet du concours ainsi qu’un jeu de 4 affiches et la fiche d’inscription pour les élèves souhaitant participer au concours doté de prix en numéraire.

Un prix spécifique sera attribué aux lauréats-es de sections professionnelles qui sont également vivement encouragés-es à participer.

 

¤ Prix 2018 « Non au harcèlement »

 

Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle assurance de l'éducation (MAE) la cinquième édition du prix « Non au harcèlement ».

Ce concours distingue les outils de sensibilisation conçus par les élèves et les personnels des unités d'enseignement dans le cadre de projets pédagogiques ou au sein de structures péri et extra scolaires, ou par les élus des conseils des enfants et de jeunes des collectivités âgés de 8 à 18 ans.

Le prix « Non au harcèlement » peut constituer un puissant vecteur de sensibilisation et un pilier fondamental des stratégies académiques pour lutter contre le harcèlement et le cyber harcèlement, offrant aux équipes de terrain les moyens d'investir le sujet dans le cadre des séquences pédagogiques avec leurs élèves.

À l'instar de la journée de mobilisation « Non au harcèlement » prévue le 9 novembre 2017, cette mobilisation collective autour du prix doit contribuer à réduire ce phénomène lourd de conséquences sur l'enfance et l'adolescence de certains de nos élèves. Lutter contre cette violence aux conséquences lourdes et durables touchant environ 700 000 élèves et plus, si on compte aussi leurs familles, les témoins, ainsi que les auteurs, constitue un engagement fort visant la réussite, le bien-être des élèves, celui des adultes et plus globalement l'amélioration du climat scolaire des établissements.

Le prix « Non au harcèlement » poursuit les objectifs suivants :

- sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l'école;

- donner la parole aux élèves en les rendant acteur de la prévention;

- inciter à la mise en place d'un plan global de prévention dans les écoles et les établissements pour réduire les violences et améliorer le climat scolaire.

Le prix sera reconduit selon les modalités suivantes :

- deux catégories pour participer :

  • Les affiches;
  • Les vidéos (d'une durée de 2 minutes maximum).

- une déclinaison de ces deux catégories par cycle ou par âge (pour les structures hors éducation nationale) :

  • Cycle 3 (classes de CM1 à la 6e, ouvert aux CE2) ; / • cycle 4 (classes de la 5e à la 3e) ;
  • Lycée (classes de 2de à la terminale).

Cette déclinaison a pour objectif d'aider les équipes enseignantes et éducatives à penser et concevoir leur projet dans la logique de cycle respectueuse de la progressivité des apprentissages des élèves.

Récompenses : Durant la première phase académique du prix un « coup de cœur » (primé à hauteur de 1 000 € par la MAE) est décerné dans chaque académie.

Les jurys académiques sélectionnent également les projets pour la phase nationale du prix.

Au niveau national, un projet par support et par catégorie est primé, à hauteur de 2 000 €.

Deux prix spéciaux pour des projets dédiés au harcèlement sexiste et sexuel seront remis au niveau national pour une affiche ou une vidéo, réalisée par des élèves du cycle 4 et du lycée (à hauteur de 2 000 € chacun), soit deux prix supplémentaires.

Une nouvelle rubrique « Prix cyber » (à hauteur de 2 000 €) est proposée à l'ensemble des tranches d'âge. Cette création répond aux besoins fortement exprimés par les professionnels, les partenaires et les référents académiques en charge de ces questions. Cela répond également à la nécessité de faire réfléchir les élèves aux impacts d'un usage non contrôlé des nouvelles technologies.

Un jury national, des élèves scolarisés de l'école élémentaire au lycée, remettra également un prix des élèves, doté à hauteur de 2 000 € par la MAE.

À l'instar de l'an passé, un Prix spécial sera remis par des professionnels de la communication et des medias numériques (Rose Carpet, Delcom). Le projet lauréat sera retravaillé par les équipes de Youtube et Rose Carpet afin de servir de support de communication de la campagne de mobilisation contre le harcèlement du ministère en 2018.

Candidatures - Inscriptions - Renseignements

Le concours fait l'objet d'un règlement particulier. Tous les renseignements relatifs au concours « Prix Non au harcèlement » sont accessibles sur le site Éduscol.

Chaque réalisation doit être le fruit d'un travail collectif, adossée à une fiche pédagogique présentant la démarche suivie pour sa création, et d'une fiche présentant le plan de prévention du harcèlement que les structures participantes déploient dans l'établissement pour agir à long terme dans un cadre global d'amélioration du climat scolaire. L'initiative de la participation est laissée à l'appréciation des adultes de l'établissement participants, quels que soient leur qualité et leur statut.

Les projets ainsi que les annexes requises seront adressés par courrier classique aux référents « harcèlement » au rectorat de votre académie sur une clé USB. Leurs coordonnées sont disponibles sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-non-au-harcelement-2016-2017.html

Les prix nationaux seront remis par le ministre de l'éducation nationale, ainsi que par le président de la MAE à l'occasion d'une cérémonie officielle.

La récompense d'un montant de 2 000 € attribuée par le jury national sera cogérée par les jeunes eux-mêmes pour réaliser un plan de prévention du harcèlement pérenne dans leur établissement ou structure de référence.

Toutes productions lauréates du prix national seront valorisées sur le site « Non au harcèlement » et sur la page Facebook. Elles pourront ainsi être utilisées dans le cadre des formations de sensibilisation au harcèlement au milieu scolaire. Les partenaires associatifs sont invités à participer aux travaux du jury national.

Calendrier

- le 28 janvier 2018 : date limite d'envoi des créations dans les académies ;

- du 29 janvier 2018 au 12 mars 2018 : sélection par les jurys académiques, et début des remises des prix académiques, qui peuvent avoir lieu jusqu'à la fin du mois de juin 2018 ;

- du 3 avril 2018 au 6 avril 2018 : sélection par le jury national ;

- du 14 mai 2018 au 18 mai 2018 : remise nationale des prix.

Ressources

- Annexes du règlement du prix, notamment « comment réaliser une affiche ? » (http://cache.media.eduscol.education.fr/file/citoyennete_-event/61/7/Annexe_comment_realiser_une_affiche3eme_editionV2_450617.pdf) en partenariat avec les Francas et « comment réaliser une vidéo ?» (http://cache.media.eduscol.education.fr/file/citoyennete_-event/62/1/annexe_realisation_video_450621.pdf) en partenariat avec le Réseau Canopé.

- Outils pour animer des séquences en classe sur le harcèlement : http://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources

- Informations utiles sur le prix : http://eduscol.education.fr/cid72752/prix-mobilisons-nous-contre-harcelement.html

 

EXPOSITIONS 

¤

SPECTACLES 

¤  « La charrette enchantée de la Ravine Saint-Gilles » le dimanche​ 24 Septembre

 

"Mwin lavé di aou sa ! Ou té krwa pa ! Ou wa lé vré astèr. La Ravine Saint-Gilles lé plin mistèr!"

Informations et réservations : https://balades-creatives.com/agenda/la-charrette-enchantee-de-la-ravine-saint-gilles-6/ ou au 0692 50 97 29

 

¤ Concerts "La Belle Hélène" d'Offenbach

L'Ensemble Instrumental de Bourbon, orchestre symphonique amateur composé d'une quarantaine de musiciens propose une série de concerts gratuits:

- le mercredi 27 septembre à l'église de La Possession à 20H / - le samedi 30 septembre à l'église de Sainte Marie à 20H / - le dimanche 1 octobre à l'église de Saint Gilles à 18H.

Au programme: - extraits de musiques de films (orchestre seul)

- La Belle Hélène d'Offenbach (acte 1 et extraits de l'acte 2): orchestre et choeur "Résonances" composé d'une trentaine de chanteurs ainsi que quelques chanteurs solistes. Entrée : libre participation

 

¤ Le CHariVari

Le CHariVari présente  " la fille sur le pont "

Entrée libre et gratuite durée : 1h15. Au Toit, 16 rue A.Babet à St Pierre le  mercredi 27 septembre à 21h00.

   

 CONFERENCES, COLLOQUES, SALONS, SORTIES…

¤ Soirée-débat Ciné classique les dimanche 24 septembre, 8 octobre et 19 novembre 2017 à 18h00 au Ciné Cambaie (Saint-Paul)

Le Ciné Cambaie, partenaire de l'académie, continue les soirées-débat Ciné Classique autour des projections de films patrimoniaux accompagnées d'un débat animé par Paul Obadia.

  • La 30ème édition de Ciné Classique a lieu le dimanche 24 septembre 2017 à 18h00 avec la projection de Mon oncle (France, 1958) de Jacques Tati.
  • La 31ème édition se tient le dimanche 8 octobre 2017 à 18h00 et propose à la projection le film de Sidney Lumet 12 hommes en colère (États-Unis, 1957).
  • La 32ème et dernière édition de l'année 2017 se déroule le dimanche 19 novembre 2017 à 18h00 avec la projection de Bande à part (France, 1964) de Jean-Luc Godard.
     
    Toutes ces projections sont suivies d'un moment d'échange animé par Paul Obadia. Pour toute réservation ou renseignement complémentaire, je vous invite à vous rapprocher du multiplexe Ciné Cambaie de Saint-Paul.

 

¤ Rencontre et dédicaces avec David Foenkinos

Pour fêter les 10 ans de la médiathèque, l’auteur réalisateur David Foenkinos sera présent mardi 26 septembre à partir de 18h au Théâtre Luc Donat pour rencontrer le public autour de la projection du film « La délicatesse » adapté de son roman éponyme.

Soirée dédicaces, ventes de livres et cocktail à la médiathèque du Tampon. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles !
Et aussi...RDV à la médiathèque du Tampon mercredi 27 septembre de 9h à 11h pour unerencontre/dédicaces avec l'auteur. Pour toute demande, merci de nous écrire sur contact@mediatheque-tampon.fr

¤ 10ème Soirée du Court-métrage le vendredi 6 octobre 2017 à 19h au TEAT Champ Fleuri (Saint-Denis)

Pour la 10ème édition de l'évènement, 15 courts-métrages sont proposés aux spectateurs, à partir de 19h et jusqu'à 23h (entracte comprise).

3H de programmation exigeante pour une soirée de découverte cinématographique inédite à La Réunion avec cette année la venue exceptionnelle de Nathalie Lebel pour une Rencontre avec l'Agence du Court-métrage le vendredi 6 octobre à 16h, en préambule à la Soirée du Court. Cette rencontre tentera de répondre à la question: Comment diffuser, conserver, transmettre et accompagner le court métrage réunionnais ?

Entrée de 10 à 19 € (scolaire 10€) / à voir dès 12 ans / durée 3H avec entracte.

Dans le cadre du partenariat avec l'académie de La Réunion, les lycées proposant un enseignement facultatif ou de spécialité en cinéma audiovisuel peuvent contacter Allison Rivière (yabette.contact@yahoo.com) afin d'organiser une rencontre entre Nathalie Lebel de l'Agence du Court-métrage et leurs élèves, dans leur établissement, le jeudi 5 octobre 2017.

 

 

    DATES IMPORTANTES À RETENIR
  1. #ErasmusDays

Pour célébrer les 30 ans du programme Erasmus +, l'Agence Erasmus+ invite l'ensemble des établissements scolaires, CFA et universités à participer à l'action #ERASMUSDAYS le 13 et le 14 octobre 2017.

Partout à La Réunion, dans le reste de la France et dans d’autres pays européens, ces journées seront l’occasion de montrer tout ce que ce programme apporte aux citoyens européens.

Vous pouvez organiser tous types d'événements : goûter, kermesse, exposition, conférence, témoignages, etc.
Si vous manquez d’idée, consultez le guide #Erasmusdays. http://www.generation-erasmus.fr/wp-content/uploads/guide-communication-erasmusdays.pdf

Une seule condition pour participer : être porteur de projet Erasmus + ou avoir bénéficié du programme et s’inscrire sur le site ! http://www.generation-erasmus.fr/erasmusdays/

Le Feuilleton des Incos : J-17 avant la clôture des inscriptions
Le "Feuilleton des Incos" est une animation créée par l'association des Incorruptibles, encadrée par un adulte enseignant, bibliothécaire ou animateur de centre de loisirs. Son but est de permettre aux enfants de découvrir les coulisses de la création d'un livre, grâce à un système de correspondance avec un auteur et la lecture suivie d'un roman en cours d'écriture.

Cette animation, réservée aux adhérents, est ouverte à plusieurs niveaux : CE2/CM1, CM2/6e, 5e/4e et 3e/lycée. Pendant 12 semaines, l'auteur propose à chacun de ses groupes un nouveau chapitre de son histoire, le soumettant ainsi à l'appréciation de ses lecteurs. Ces derniers le commentent, le questionnent, voire le critiquent au travers de trois commentaires ou questions.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 6 octobre 2017 ici. http://www.lesincos.com/feuilleton-inscription.html


Pour toute question, vous pouvez contacter Aurore Sciacca, chargée des animations, par mail ou par téléphone au 01 44 41 97 26.

Le Prix des Incos et la Médiathèque Valentin Haüy : tous ensemble pour la lecture... pour tous ! 
Pour la 2e année, le Prix des Incorruptibles et la Médiathèque de l'association Valentin Haüy s'associent pour faire lire le plus grand nombre d'enfants, y compris les enfants dits "empêchés de lire".

Cette année, la Médiathèque a transcrit en livres audio la plupart des titres du 29e Prix du CP au lycée, à destination des enfants en situation de handicap. N'hésitez pas à les contacter par mail (mediatheque@avh.asso.fr) pour savoir si les besoins de vos élèves peuvent rentrer dans le cadre de la loi "Exception Handicap" qui régit la diffusion des ouvrages audio de la médiathèque.