Demande urgente de la refonte des grilles des SAENES

Les commissaires paritaires nationaux A&I UNSA demandent d’urgence la refonte des grilles des SAENES car il est inadmissible que le premier échelon du premier grade soit aujourd’hui en dessous du niveau du SMIC !

Voici leur déclaration liminaire lors de la CAPN des SAENES du 21 avril 2022:

Les commissaires paritaires nationaux A&I UNSA regrettent cette convocation pendant les vacances provinciales et constatent avec tristesse que cette CAPN des SAENES est probablement la dernière à se réunir. Après l’avoir dénoncé et combattu nous ne pouvons plus aujourd’hui que le déplorer. Les travaux de cette CAPN étaient importants pour les collègues que nous représentons. A l’heure où un choix politique redoutable se présente à nouveau pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, beaucoup de nos collègues se souviennent que bien des décisions de l’actuelle législature ont été défavorables aux personnels. Tout cela est de nature à nourrir l’hésitation là où il ne devrait pas y en avoir. Espérons qu’à l’avenir cela soit une leçon, pour ne pas reproduire les erreurs d’une écoute insuffisante dans le cadre d’un dialogue social bien trop souvent de façade, de la part de notre futur gouvernement.

De ce point de vue, notre ministère pourrait servir d’exemple pour l’avenir. En effet, l’élaboration et la signature par A&I UNSA et deux autres organisations d’un « relevé de décisions » aura su faire la démonstration de ce à quoi un dialogue de qualité peut aboutir, même si bien du chemin reste à parcourir. Ce relevé dont la mise en œuvre pluriannuelle engage l’Etat dans le cadre de la continuité républicaine doit aboutir à une meilleure reconnaissance, tant en termes de carrière que de rémunération, des personnels que nous représentons. Le périmètre des bénéficiaires doit concerner l’ensemble des secteurs d’activité, de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, des grands établissements nationaux, mais aussi de l’enseignement supérieur où exercent 12 000 agents de notre filière. Pour toutes et tous, partout et toujours, à travail égal, responsabilité égale, grade égal, groupe de fonction du RIFSEEP égal, rémunération égale.

Dans le cadre de ce relevé de décision A&I UNSA comme signataire participe au comité de suivi du relevé de décision chargé d’examiner les conditions et les modalités de mise en œuvre. Cela a permis de faire un grand pas pour la convergence indemnitaire entre les académies et au niveau interministériel, mais cet effort doit se poursuivre dans le cadre pluriannuel prévu pour les trois catégories de la filière. La moyenne interministérielle doit être atteinte pour un traitement équitable. A&I UNSA constate également favorablement l’augmentation des postes proposés aux concours externes et internes de SAENES et d’attachés par la voie IRA et du concours interne. A&I UNSA attend la réalisation d’un nombre conséquent de requalification de postes de C en B et de B en A, sans mobilité pour les agents qui le souhaitent. A&I UNSA porte une revendication forte de requalification en catégorie A de tous les SAENES qui occupent des fonctions d’attachés notamment les adjoints gestionnaires.

Même si la décision n’appartient pas aux MENJS et MESRI il est important de porter auprès de la fonction publique la nécessaire refonte des grilles indiciaires de la catégorie B. Pas moins de 37 échelons sur 3 grades c’est beaucoup trop et le premier échelon du premier grade est aujourd’hui en dessous du niveau du SMIC ! Le travail sur les grilles est d’autant plus nécessaire que les SAENES ont été les parents pauvres du PPCR qui n’a été pour eux qu’un pis-aller comparé à la réelle avancée pour les autres catégories. Ces grilles sont d’autant moins attractives que beaucoup d’ADJAENES n’ont pas intérêt à rejoindre la catégorie B car ils y seraient perdants financièrement. A&I UNSA demande urgemment cette refonte des grilles, indispensable pour que le corps des SAENES soit enfin reconnu.

Nous vous remercions de votre attention.

Les commissaires paritaires nationaux A&I UNSA

Les commentaires sont clos.