OP@LE – Attention PRUDENCE !

 

ALERTE de l’immense majorité de nos collègues des Versions 1 et 2 : OP@LE reste au stade expérimental. Les conditions de mise en place sont chronophages et éprouvantes. Nous défendons un principe de bon sens : seuls les VOLONTAIRES ont vocation à rejoindre l’expérimentation au 1er janvier 2023.

L’académie recense jusqu’au 3 juin, la prochaine vague des établissements susceptibles d’intégrer au 1er janvier 2023 le progiciel « OP@LE ». Cet applicatif touche l’activité de TOUS les personnels administratifs des EPLE à un degré ou à un autre. Or vous êtes aujourd’hui peu nombreux à être conscients de ce que ce changement implique en l’état de développement de cet outil.

Nous vous engageons à être des plus vigilants : cet outil n’est pas prêt

Il ne s’agit pas d’une simple posture syndicale car nous avons bien été les premiers à réclamer et à œuvrer pour le remplacement de notre GFC poussif et dépassé mais bien d’un constat rationnel, exhaustif et objectif de l’immense majorité de nos collègues expérimentateurs des vagues 1 et 2 au niveau national.

Nous vous engageons à consulter notre communication sur ce sujet, vous pourrez apprécier plus en détail l’ampleur de la problématique : https://nuage.unsa.org/index.php/s/G7wqzZKMi48ZWDG

Après deux années d’expérimentation ce progiciel toujours non abouti, dysfonctionnel et très insuffisamment calibré s’avère non seulement régressif par rapport à GFC mais aussi particulièrement chronophage, éprouvant pour les équipes et non réglementaire dans bien des domaines. Même le ministère n’a pas osé contester ce navrant constat devant nos représentants.

Vous avez un rôle à jouer pour permettre de négocier les améliorations indispensables avant la mise à disposition d’un outil de travail décent, dans un calendrier adapté.

Notre position est claire : aujourd’hui seul le volontariat est acceptable pour poursuivre ce qui relève toujours d’une phase d’expérimentation avec des personnels motivés et acceptant durablement une surcharge de travail et de stress.  Pour nous, le volontariat s’apprécie conjointement par l’agent comptable, l’ordonnateur et l’adjoint gestionnaire après consultation de TOUTE L’EQUIPE ADMINISTRATIVE.

Oui ! les principes de ce nouvel outil sont intéressants et porteurs d’un changement nécessaire à l’évolution de nos missions mais pas dans la version sommaire et dégradée qui vous serait proposée.

Renseignez-vous donc bien avant de vous engager avec vos collègues.

Les commentaires sont clos.