LE RELEVE DE DECISIONS relatif au plan de requalification de la filière administrative

Le 21 septembre 2021, A&I UNSA après négociation signait avec sa fédération l’UNSA Education un « relevé de décisions » engageant le ministère sur un plan pluriannuel (échéance 2026) de requalification de la filière administrative comportant un important volet indemnitaire.

C’est grâce à cette négociation et à cette signature qu’une progression indemnitaire importante est intervenue sur les années 2021/2022.

C’est grâce à cette négociation et à cette signature d’un plan pluriannuel que le ministère était obligé de faire une proposition de revalorisation indemnitaire en 2023 bien qu’elle ne soit insuffisante.

C’est grâce à cette négociation et à cette signature d’un plan pluriannuel que le nouveau ministre Gabriel Attal devra proposer en cours d’année 2023 /2024, dans le cadre du dialogue social, une nouvelle étape de mise en œuvre de ce plan de requalification.

Dans cette perspective, au-delà des seuls aspects indemnitaires il n’est pas inutile de rappeler à nouveau ici les 4 objectifs poursuivis par le plan dans la perspective du travail à engager avec le nouveau ministre :

1 : Prise en compte de l’évolution récente et à venir des missions et des métiers ;

2 : Mise en place d’un accompagnement des parcours professionnels des personnels de la filière administrative et le renforcement de leur formation initiale et continue ;

3 : Requalification des emplois de la filière ;

4 : Revalorisation indemnitaire des personnels de cette filière.

Le point 1 comporte deux volets : missions et métiers en service académique, missions et métiers en EPLE. L’élément le plus notable en cette fin d’année 2023 c’est l’évolution du métier d’adjoint gestionnaire vers celui de secrétaire général d’EPLE.

Le point 2 sur l’accompagnement et la formation rejoint les préoccupations actuelles de QVCT (qualité de vie et condition de travail) particulièrement mise en lumière par les dysfonctionnements importants des outils informatiques utilisés par les collègues, en particulier RenoiRH et Op@le.

Le point 3 sur la requalification pluriannuelle de la filière a d’ores et déjà porté ses fruits, puisqu’un nombre important de postes ont été requalifiés de C en B et de B en A. Toutefois des collègues lauréats d’examen et de concours qui auraient pu et dû être nommés sur place, leur poste étant requalifié, ne l’ont pas été.

Le point 4 sur la revalorisation indemnitaire est celui pour lequel les effets ont été les plus notables. Cependant, des efforts doivent être poursuivis sur les quatre objectifs exposés dans le relevé de décisions :

Poursuivre l’effort de convergence, entre académies d’une même région académique, entre régions académiques et vers la moyenne interministérielle ;

Poursuivre la revalorisation des minima de gestion ;

Tendre vers la disparition de l’abattement de l’IFSE des personnels logés (certaines académies l’ont d’ores et déjà accompli) ;

Poursuivre la correction des anomalies de classement dans les groupes de fonction IFSE.

En conclusion très provisoire, quelle feuille de route pour le nouveau ministre ?

Dans le cadre des bilatérales et multilatérales à venir organisées pour le suivi du « relevé de décisions », nous porterons en priorité :

1 : La promotion des évolutions de métiers, notamment celui de secrétaire général d’EPLE, dont peu de rectrices et de recteurs semblent faire la promotion !

2 : LA QVCT de toutes et tous les collègues, confronté-es à des outils dysfonctionnant et inaboutis accentuant le manque d’attractivité et favorisant la fuite d’une administration en perte de sens, ce qui a pour effet d’accentuer les dysfonctionnements (perte de compétences, postes restant vacants).

Mais également, avec la même persévérance et pugnacité :

3 : la requalification et les nominations sur place lorsque c’est demandé ;

4 : la poursuite de l’effort indemnitaire et la suppression des situations inéquitables.

Jean-Marc BOEUF, secrétaire général A&I UNSA

Les commentaires sont clos.