Les élèves du Collège Adrien CADET Remportent un Concours AMOPA « Plaisir d’écrire »

Félicitations à nos 5 gagnants et à leur professeur Mme.TAILE pour ces nombreux prix rapportés à notre établissement!

Prix de la jeune Poésie de 3ème :

• 1er Prix : PAYET Thomy
  • 2ème Prix : RIVIERE Loïc

Prix de l’expression écrite de 3ème :

• 1er Prix : THIEL Thao

Prix de la jeune nouvelle de 3ème :

• 1er Prix : BENEDICT Ethan
  • 2ème Prix : BESNARD Leïla

Le concours « Plaisir d’écrire », organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) est une initiative qui vise à encourager et à promouvoir la créativité littéraire chez les jeunes.

Destiné aux élèves de différents niveaux scolaires, les candidats sont répartis en catégories selon leur niveau scolaire (école primaire, collège, lycée) et sont jugés sur leur capacité à raconter des histoires captivantes, à exprimer des idées originales et à maîtriser les techniques d’écriture. Ce concours offre une plateforme où les talents en herbe peuvent exprimer leurs idées et affiner leur art de l’écriture.

En 2024, comme chaque année, les participants ont surpris par leur inventivité et la qualité de leurs œuvres.

Le thème de cette année, « Les Rêves et les Réalités » et les thèmes libres, ont permis aux participants de naviguer entre l’imaginaire et le concret, offrant une diversité d’interprétations et de styles.

Les œuvres lauréates de cette année se distinguent par la richesse des thèmes abordés et l’originalité des styles. Qu’il s’agisse de récits fantastiques, de thrillers psychologiques ou de réflexions philosophiques, chaque texte reflète la profondeur des pensées des jeunes auteurs.

Les thèmes récurrents incluent la quête de l’identité, les rêves en tant que refuges ou révélateurs de vérités cachées, et les confrontations entre réalité et fiction. Ces jeunes écrivains ont su capturer l’attention du jury par leur capacité à combiner narration captivante et réflexion profonde.

Nous tenons à féliciter les jeunes auteurs pour leur travail remarquable et à les encouragés à poursuivre leur passion pour l’écriture.

La cérémonie de remise des prix sera tenue le 17 juin 2024, au conseil départemental, en présence de nombreuses personnalités académiques et littéraires.

Félicitations encore une fois à tous nos gagnants pour leur dévouement et leur talent !