Une cogni’classe dans mon bahut

Mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour adapter ses pratiques pédagogiques

Une cogni’classe est une classe suivie par une équipe pédagogique s’appuyant sur les sciences cognitives pour enseigner.

Mais, pourquoi ?
Les sciences cognitives visent à l’étude et à la compréhension des mécanismes de la pensée, notamment humaine, comme système complexe de traitement de l’information capable d’acquérir, de conserver et de transmettre des connaissances.
Ces sciences s’appuient notamment sur les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettant d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau.
Elles ont démontré que :

• l’apprentissage modifie l’architecture du cerveau,
  • l’architecture du cerveau à un instant donné influence et contraint les apprentissages,
  • l’enseignement et les pratiques pédagogiques influencent les effets de l’apprentissage sur le cerveau des élèves.

L’apprentissage s’appuie sur trois mécanismes fondamentaux : la compréhension, l’attention et la mémorisation. Il convient donc d’adopter des techniques et des outils qui les facilitent, les renforcent. C’est ce que font les enseignants dans la cogni’classe, en s’appuyant sur la connaissance des fonctionnements des processus d’apprentissage par les apprenants.
Les enseignants s’attachent notamment à améliorer les processus de mémorisation, parent pauvre de notre système éducatif, en utilisant le travail des pré-requis, les encarts et les fiches de mémorisation, le cahier de réactivation, la relaxation et l’évaluation par contrat de confiance, par exemple. Tous ces éléments permettent aux élèves de mieux se consacrer à leurs apprentissages.

« Une cogni’classe dans mon bahut » en carte mentale