Concours Boris Gamaleya, félicitations Ericka !

Le 27 mai dernier paraissaient les résultats du concours d’écriture « Boris Gamaleya », destiné à mettre en lumière les spécificités et les beautés de la culture réunionnaise à travers un exercice de rédaction imposé à chaque élève selon son niveau de classe.

En 4e, il s’agissait donc d’écrire une nouvelle ( court récit littéraire s’étalant sur deux à quatre pages ) en partant d’une des quatre photos imposées par les organisateurs et sur lesquelles étaient représentés des lieux réunionnais incontournables et chargés d’histoire.

Quelques élèves de la classe de 403, encadrée par le professeur de français, MME MARC, et le professeur documentaliste, MME MARTIN, ont tenté l’expérience. Tous ont choisi la photo du célèbre « voile de la mariée » , situé dans le cirque de Salazie, comme support à leur écrit. Pendant cinq mois, les élèves se sont réunis chaque semaine pour mettre en pratique l’écriture, élaborer les productions, collaborer entre eux, aidés par leurs professeurs et tous les outils mis à disposition. Nombreux sont ceux qui ont produit de très beaux textes malgré les conditions difficiles de cette fin d’année.

Ainsi, le travail de MALLET Ericka a été récompensé. Son texte : « Travail perdu, femme perdue » a gagné le premier prix dans la catégorie  » 4e, langue française« . Cet écrit émouvant et de très belle structure a su toucher le jury. Nous tenons à féliciter Ericka pour son excellent travail, son implication et ses belles qualités littéraires. Elle recevra à la rentrée prochaine une belle récompense, à Saint Denis, en présence des membres du rectorat et des autres gagnants et elle aura la chance de voir sa nouvelle publiée dans un livre distribué à l’ensemble des établissements scolaires l’an prochain. Nous remercions également tous les élèves qui se sont impliqués dans ce travail d’écriture enrichissant et intéressant.

Nous vous laissons découvrir le texte d’Ericka joint à cet article. Bonne lecture !