Dans le cadre du projet « Raconte-moi les Hauts de ton île », les élèves de 602 ont visité la Bambousaie du Guillaume, le 12 novembre dernier. Guidés par Alexandre PERRUSSOT, les sixièmes ont marché toute une matinée à travers plus de 100 espèces de Bambou tropicaux et tempérés, dont la seule espèce endémique de la Réunion (Nastus Borbonicus).« C’est calme, on n’entend que les oiseaux. C’est apaisant de marcher dans la nature ! » (Sarah D.) La balade était parsemée de temps de pauses avec des explications de la part de M. PERRUSSOT :
– Partie naturaliste : Regarder les plantes, écouter les oiseaux et le vent, toucher les feuilles duveteuses des Bambous…tous les sens étaient mobilisés pour découvrir les plantes et les oiseaux du domaine, dont le Tec-Tec, le Tililit ou le zoizo la vierge. « C’est beau ! Madame, j’ai pris plein de photos pour les montrer à mes parents! » (Eloane P.)
– Partie développement durable: L’importance de bien connaître notre patrimoine naturel et de le protéger a été le fil rouge de la sortie.
A la fin de la marche, la classe a également pu visiter la partie verger et fleurie du domaine, avec d’autres espèces endémiques cultivées. Les élèves se sont montrés curieux et très intéressés, posant de nombreuses questions. Cette sortie a permis de faire des parallèles concrets avec les leçons de sciences sur la biodiversité et a suscité de nombreuses idées chez les élèves : planter des bambous pour augmenter la biodiversité dans le collège, construire des mobiliers en bambou pour les élèves… De quoi faire émerger de nombreux projets pour le collège !