A la rentrée des vacances de la Toussaint, des élèves parcourent le collège, armés de jumelles. Mais que font-ils ? Il s’agit d’une action pédagogique visant à mieux connaître notre biodiversité locale et plus précisément l’avifaune. Avec Mme ROSTAING, leur professeure de SVT, les élèves de cinq classes de 6e identifient et recensent les oiseaux courants du collège.

Dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité, ils apprennent les principes de l’observation, de la reconnaissance et du comptage naturaliste. Les observations ont été réalisées dans 3 zones différentes pendant 10 minutes.

Un programme de sciences participatives est possible : Faune-France. Il s’agit d’un portail interassociatif auquel contribuent 130 associations de protection de la nature (dont SEOR et LPO). Les observateurs inscrits peuvent ainsi contribuer à améliorer les connaissances sur la biodiversité via l’application Android NaturaList. Ainsi, les élèves ont entré leurs données avec une espèce endémique identifiée : Le Tililit « zoizo blanc » (Zosterops borbonicus). Mais ce dernier n’est pas présent partout et tout le temps dans le collège…de quoi se poser beaucoup de questions, comme les vrais naturalistes !

Tililit (Zosterops borbonicus)
sur un Callistemon citrinus du collège