Mardi 27 février 2024, la classe de 301, accompagnée par Mme Rivasseau et Mr Guilbaud, a été invitée à participer à un séminaire en astrophysique et à observer des expériences de sciences dans les laboratoires de l’Université des Sciences au Moufia à St Denis.
Nous tenons à remercier la Doyenne de la Faculté des Sciences et Technologie, Madame Grondin Perez Brigitte mais aussi Mme Hoarau Sabrina, assistante de direction, et Mr Marvilliers Arnaud,maître de conférence, pour l’accueil, l’organisation de cette journée de découverte et pour les réponses apportées à notre curiosité.
En matinée, le séminaire portait sur les dernières découvertes du confins de l’univers réalisées à l’aide des images du télescope spatial James-Webb (remontée dans le temps des premières galaxies formées).
L’après-midi, une observation d’expériences diverses a pu réjouir nos élèves. Voici quelques impressions de la classe de 301 et quelques photos.
Quelques articles écrits par des élèves de la 301
Articles sur le séminaire en astrophysique:
“Le télescope James-Webb est l’un des plus grands télescope spatial avec un miroir de diamètre 6,5m (assemblage de miroirs en forme d’hexagone). Son nom est donné en l’honneur de James Webb un administrateur de la N.A.S.A. Il peut voir des sources de lumière datant de 100 millions d’années juste après le Big Bang” relate Enrik.
Emile écrit: “J’ai appris que grâce aux observations du télescope James-Webb nous avons fait des découvertes surprenantes qui imposent des contraintes (remises en question) aux théoriciens.”
“Le téléscope sur Terre le plus grand est au Chili et a un miroir de 40 m de diamètre” explique Carla.
Rihanna a aimé le lieu du séminaire: “C’était un amphithéâtre, c’était bien d’étudier dans un grand espace, le cours par contre était assez compliqué. J’ai appris qu’un projet d’observation spatial nommé T.A.M.A.R.I.N aller être mis en place à la Réunion afin d’exploiter les points de vue du ciel de l’hémisphère sud”.
Articles sur les expériences de l’après-midi:
“La lumière d’un L.A.S.E.R reste toute droite dans l’eau normale mais dans de l’eau très salée au fond d’une cuve, la lumière fait une courbe” écrit Audrey.
“On peut créer de l’énergie de mouvement grâce à la différence de température d’un gaz avec deux pistons. Celui en-dessous permet de faire tourner la roue et celui sur le côté permet de mélanger l’air chaud et l’air froid” écrit Tao.
Ninon ajoute: “J’ai aimé l’expérience en électrostatique car c’était des notions vues en cours et faciles à comprendre et que c’était très marrant à regarder, surtout avec les cheveux qui se hérissent”.
“Le générateur de Van de Graaff rassemble d’un côté des électrons sur la petite boule et de l’autre des protons sur la grande boule. Quand ces boules sont très chargées, il apparaît des éclairs de décharge entre les deux. Ce qui veut dire que les charges + et – veulent se rejoindre. Pour finir, j’ai appris qu’il y a des matériaux qui préfèrent les charges + ( le verre, les cheveux) et des matériaux qui préfèrent les charges – comme le Teflon” explique Tao.
Classe 301 collège Albert Lougnon année scolaire 2023/2024