Collège public
 
Les élèves du collège écrivent sur l’éclipse 2016

Les élèves du collège écrivent sur l’éclipse 2016

20160901_144916

Meilleur article 5ème

Le soleil a disparu au collège du Bassin Bleu.

À midi, on est parti dans une salle avec notre professeur principal qui nous a fourni les lunettes spéciales pour regarder l’éclipse puis il nous a dit de signer une feuille et d’inscrire notre nom.

Ensuite, à 12h23, on est allé à côté de l’administration où l’on a vu le premier croisement entre la lune et le soleil.

Puis, vers 13h00, on est retourné dans notre salle de classe où l’on a parlé de ce qui s’est passé.

Puis, notre professeur nous a affiché un document au tableau et l’on a fait des exercices sur les différentes phases et ce qui se passait.

Vers 13h45, on est sorti de la classe pour aller voir l’éclipse au télescope de Newton sur un tableau.

Puis, on est rentré en classe pour parler de ce qui s’est passé. À 15h30, on est parti dans la cour pour regarder le dernier point de contact qui s’est passé à 15h42.

Grondin Elisabeth (503-Ylang Ylang)

20160901_144426

Meilleur article 4ème

L’éclipse annulaire du 1er septembre au collège du Bassin Bleu

L’éclipse du Jeudi 1er septembre 2016 commença à 12h15 et se termina à 15h45. Le temps était nuageux avec des petites gouttes de pluie pendant un bon moment mais le beau temps est revenu vers 14h30. Toutes les classes du collège du Bassin Bleu ont pu observer l’éclipse avec leur professeur principal et un accompagnateur.

Les élèves ont pu profiter des activités proposés par les professeurs de SVT et de Physique Chimie (M.Picard et Mr Rieder). L’observation de l’éclipse a été  entrecoupée par des activités comme des mots croisés, des calligrammes, des chants, acrostiches faits dans des différentes classes.

Certains élèves ont trouvé l’éclipse intéressante car l’éclipse était longue et c’était la première éclipse de leur vie. D’autres moins, ils n’ont pas trouvé intéressant à cause du mauvais temps.

Brasier David, Maillot Loic, Jacquemart Thomas, Hoareau Lucas (401-Carambole)

20160901_145118-1

Meilleur article 3ème

Le 1er septembre, au collège Bassin Bleu, nous avons assisté à une éclipse solaire annulaire. Lors de cet évènement exceptionnel, le collège a organisé des activités pour chaque classe. Au premier contact de la lune et du soleil, tous les élèves ont été rassemblés à l’extérieur. Malheureusement, les nuages aussi voulaient assister à cette éclipse, ce qui nous cachait la vue. Nous avons pu observer quelques secondes du premier contact, puis nous sommes repartis dans les classes. Nous avons commencé les activités, regardé des vidéos, etc.

Au maximum de l’éclipse, nous sommes tous repartis dehors et nous avons pu observer un magnifique croissant. Vu notre position géographique, nous n’avons pas pu voir le bel anneau entier, cependant, la luminosité diminuait peu à peu, ainsi que la température. Malgré tout, nous avons passé un agréable moment tous ensemble. Au fur et à mesure, les nuages se dissipaient et nous avons pu mieux voir le spectacle. Tout le monde était émerveillé, le soleil se montrait de plus en plus. nous laissant une vue superbe. La luminosité et la température augmentaient peu à peu. Au dernier contact, tout le monde observait encore. Ensuite, une fois que la lune avait quitté le soleil, nous sommes tous repartis dans nos classes.

Malgré l’incrustation des nuages, nous avons passé un super après-midi en compagnie de l’éclipse.

Sybil ANGO (301-Jacaranda)


QUELQUES MORCEAUX CHOISIS…

 

“On a pu bien observer le dernier contact de l’éclipse et on est passé de 0 à 48 mégawatts (production des panneaux photovoltaïque installés sur les toits du collège, ndlr).”  Davy POULBASSIA (301-Jacaranda)

 

“Je m’attendais à ce qu’il fasse beaucoup plus sombre que ce qu’il a fait, à vrai dire, la luminosité a baissé mais il ne faisait pas nuit”.  Romane BALESTRUCCI (301-Jacaranda)

 

“Je trouve que l’on nous a trop stressés avec ces lunettes.”  Suzon GREGET (301- Jacaranda)

 

“On est parti voir M.RIEDER regardé l’éclipse avec un solarscope… la journée s’est bien terminée.”  Davy RICATO (301- Jacaranda)