Bienvenue sur le nouveau site du collège

Happy Halloween and Feliz Día de los Muertos

Cette année pour mettre à l’honneur comme il se doit Halloween  etDía de los Muertos et plonger les collégiens dans une atmosphère semblable à celle que l’on retrouve aux États-Unis ou au Mexique durant cette période de l’année, les élèves de 6eme des classes suivantes : 601/606 et 603 ont réalisé une exposition à la fois effrayante et haute en couleurs avec l’aide de leurs enseignantes d’anglais Mme Vingadassalom et d’espagnol Mme Anelard.

L’exposition est accueillie au CCC (Centre de Connaissances et de Culture) du 31 octobre au 14 novembre.

Pour l’occasion, le CCC a été décoré par les soins de Mme Menuel, professeure documentaliste, avec des toiles d’araignées, des citrouilles et bien d’autres choses encore.

A l’aide de cartes mentales et d’images les élèves de 6eme de Mme Vingadassalom montrent à travers l’exposition que Halloween trouve son origine dans une fête celtique connue sous le nom de Samain et que cette fête est arrivée aux États-Unis par le biais des immigrés irlandais. Ils permettent également aux élèves du collège de redécouvrir des traditions à l’instar du port de costumes de witch de wizard, de ghosts ou encore vampires, mummies and zombies, la confection des Jack-O’-Lanterns, la célèbre phrase Trick-Or-Treat utilisée lors de la chasse aux bonbons ou encore le jeu « Apple bobbing ». Les travaux exposés mettent en avant des séries jeunesse et des films d’animation en lien avec cette fête tels que la série Bienvenue chez les Loud et les films d’animation La famille Addams, et Hôtel Transylvanie qui permettent de découvrir le côté effrayant d’Halloween.

Les élèves de 6eme de Mme Anelard illustrent eux aussi avec un petit texte et une carte mentale ainsi que des images les origines et le déroulement de la fête de Día de los muertos célébré le 1er et le 2 novembre au Mexique. Avec des guirlandes de “papel picado” ou de “flores de cempasúchil” les élèves montrent qu’il s’agit d’une fête joyeuse durant laquelle les rues sont décorés et accueillent de nombreux défilés de personnes déguisés en Catrin ou Catrina. A travers la représentation de cette fête traditionnelle mexicaine dans la série Bienvenue chez la famille Casagrande et le film d’animation Coco, les élèves montrent qu’en plus d’être une fête joyeuse c’est une fête qui se célèbre en famille et que dans chaque maison il est possible de trouver un autel avec des photos des défunts, des bougies, des offrandes, du pan de muerto et des fleurs de cempasúchil.

A travers ce projet interdisciplinaire les élèves de 6eme ont été amenés à travailler la compréhension écrite et orale ainsi que la production écrite et orale de façon ludique notamment en réalisant des arbres généalogiques et des présentations et des descriptions des personnages des séries et des films d’animation. Ils ont également dû faire appel à leur créativité et ont développé leurs compétences artistiques.

Les élèves qui visitent cette exposition partent à la recherche d’informations sur les différents panneaux avant de tester leurs connaissances à travers des petits mots mêlés à partir desquels ils trouvent ensuite une phrase dissimulée en lien avec chacune des fêtes. A la fin de leur visite, les élèves se voient offrir un marque page qui pourra les accompagner dans chacune de leurs lectures au CCC ou ailleurs.

Les enseignantes d’anglais et d’espagnol remercient les élèves de 6e pour leur implication dans le projet et Mme Menuel, professeure documentaliste, pour sa participation dans ce projet interdisciplinaire.