Bienvenue sur le nouveau site du collège

Luchamos contra el acoso / Let’s say stop to bullying !

Dans le cadre du projet pHare mis en place dans tous les collèges, les élèves de 3eme LV1 espagnol et de 3eme LV2 anglais (304/305) ont traité du harcèlement scolaire avec leurs enseignantes d’espagnol Mme Anelard et d’anglais Mme Vingadassalom.

A travers les séquences pédagogiques travaillées en classe en espagnol et en anglais, les élèves ont pu étudier divers documents (images, forums, témoignages, audios et extraits filmiques) qui leur ont permis de définir les différentes formes de harcèlement scolaire (moral, physique, cyberharcèlement), constater les conséquences pour les élèves qui en sont victimes, et réfléchir à des conseils et à des actions à mettre en place pour lutter contre le harcèlement scolaire.

A l’aide des connaissances acquises sur le sujet et à partir de leurs connaissances linguistiques dans chacune des deux langues étudiées, les élèves ont élaboré différents supports pour la mise en place d’actions de sensibilisation destinées à l’ensemble de la communauté éducative.

Accompagnés et guidés par leurs enseignantes, les élèves se sont donc organisés en classe pour rédiger des définitions simples des différentes formes de harcèlement et les illustrer de plusieurs manières : dessins et vidéos.

En effet, les élèves se sont montrés très motivés pour réaliser des courts-métrages mettant en scène des situations de harcèlement scolaire. Lors de différents ateliers, c’est entre pairs que les élèves se sont organisés pour déterminer le nombre de scènes de chacun des courts-métrages, le nombre de rôles à attribuer, la rédaction des répliques, le choix des décors, des tenues, des actions et le tournage des vidéos.

Après la réalisation de ces courts-métrages, les élèves ont troqué leur place d’acteur et de réalisateur pour celle d’animateur. Effectivement, en lien avec la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire du 9 novembre, les élèves ont accueilli durant la semaine du 06 au 10 novembre plusieurs classes du collège pour présenter ce qu’est le harcèlement scolaire, faire visionner les courts-métrages qu’ils ont réalisés, proposer des activités et animer les échanges autour du sujet.

Affiches à la manière de l’artiste Keith Haring

Les élèves ainsi que leurs enseignantes d’espagnol Mme Anelard et d’anglais Mme Vingadassalom remercient les CPE, Mme Hoareau et Mme Claire-Adekalom pour leurs interventions dans les courts métrages et les chefs d’établissement Mme Bernard et Mr Payet qui ont encouragé la mise en œuvre de ces actions de sensibilisation.