Bienvenue sur le nouveau site du collège

UNE AVENTURE AU SEIN DU FORT LES ALIZES

Cette année , à l’occasion de la semaine des langues, le collège s’est encore une fois transformé.

En effet et cette fois-ci, c’est au sein du ‘ Fort les Alizés’ que les élèves de cm2 des écoles élémentaires suivantes : Les TAMARINS, les BADAMIERS et HERBINIERE LEBERT ont été accueillis dans le cadre de la liaison école-collège visant à promouvoir les langues.

Le Père Fouras, les Maîtresses et le maître des langues ou encore les tigres ont envahi l’établissement ainsi que des drapeaux des pays dont les langues sont étudiées.

Pour plonger les aventuriers au sein d’un décor similaire à celui dans lequel se déroule la célèbre émission télévisée, les salles de classes du bâtiment B dédié aux langues ont été renommées et sont devenues les salles d’épreuves du fort avec des toiles d’araignée, de faux insectes, des monuments, ou encore des photos en lien avec divers éléments culturels.

Dans un premier temps, après avoir reçu des feuilles de routes, les aventuriers regroupés en équipes ont été amenés à récolter cinq clés par le biais d’épreuves alliant activités kinesthésiques et ludiques pour travailler divers aspects des langues étudiées.

Au sein de ‘La salle des Jarres’, ils ont dû surmonter leurs peurs et mobiliser leurs connaissances géographiques. Ils ont eu pour mission de plonger leurs mains dans des boîtes mystérieuses contenant des faux insectes et éléments avec différentes textures pour récupérer des drapeaux et des étiquettes avec le nom de certains pays. Puis, ils ont dû les placer sur une carte du monde pour obtenir une clé.

Dans ‘Le musée’, les élèves ont dû enjamber des ‘rayons lasers’ pour accéder à des répliques de monuments célèbres et les associer aux langues étudiées au sein du collège et trouver un code mystère pour pouvoir sortir de la salle. La Sagrada Familia, la Statue de la Liberté, un temple chinois, ou encore la Porte du Palais Royal de Dubaï et celle de Brandebourg faisaient partie des trésors que renfermait le musée.

Dans ‘La Loge des stars du fort’, les élèves ont eu pour défis de trouver des enveloppes dissimulées contenant des lettres et, de reconstruire le prénom ou le nom des célébrités dont les portraits figuraient sur le tableau.

Au sein du ‘Restaurant du Fort’, quelques plats typiques ont été mis à l’honneur. Les équipes ont dû chercher cinq cannes à pêche dissimulés dans la salle puis, avec l’aide de ces dernières attraper cinq plats et les déposer sur le drapeau à l’effigie du pays au sein duquel ce dernier est d’ordinaire dégusté. Outre cela, ils ont dû décrypter un message secret afin de pouvoir quitter  la salle.

Enfin, dans la ‘Cité Internationale’, ils ont eu pour mission de retrouver des colis contenant des mots en lien avec les différentes langues et les regrouper.

Dans une deuxième partie, les aventuriers sont partis en quête d’indices en compagnie des maîtresses et du maître des langues. Afin de récupérer deux indices, ils ont dû trouver au moins trois bonnes réponses sur les cinq devinettes et rebus qui leur ont été proposés.

Dans une dernière partie, les équipes ont dû affronter les maîtresses et le maître des langues autour de deux jeux pour tâcher de récolter des secondes supplémentaires dans la salle des trésors.

Puis, dans la salle des trésors, ils ont dû trouver un mot mystère avec les indices récoltés en échange de leurs clés et le reconstituer à partir de pions et d’un alphabet pour accéder au précieux boyards du Père Fouras.

Les équipes ayant récoltés le plus de boyards se sont vu remettre par les chefs d’établissement des gourdes personnalisées avec le logo du collège et des formules de salutations en langues accompagnées de drapeaux par ainsi qu’un diplôme d’aventurier au même titre que les autres participants.

Capacité de mémorisation et de réflexion, dextérité, patience ou encore cohésion d’équipe sont autant d’éléments sur lesquels les petits aventuriers ont dû travailler pour terminer en beauté et aller : Toujours plus loin, toujours plus haut et rester toujours plus fort !

Les membres de l’équipe de langues ayant mis en place ce projet : Mme ANELARD, Mr BANA , Mme THIAW -PANE , Mme VALLIAMEE et Mme VINGADASSALOM tenaient à remercier les enseignants des écoles élémentaires ainsi que les élèves ayant participé à cette première édition de FORT BOYARD !

Article rédigé par Mme VINGADASSALOM, pour l’équipe de langues