Le 10 Novembre dernier a eu lieu la journée de lutte contre le harcèlement scolaire : il est essentiel de sensibiliser les élèves sur ce sujet. Et qui de mieux que les élèves eux-mêmes pour intervenir auprès de leurs semblables ? Et ils l’ont fait !

Un collège pour cette occasion parsemé de posters en tout genre représentant le harcèlement scolaire selon eux, des productions artistiques des collégiens mais aussi des élèves des écoles du secteur Les Camélias, Raymond Mondon, Bouvet et Gabriel Macé, des colibris confectionnés par les élèves et suspendus aux arbres du collège, comme pour rappeler à chacun le message du colibri « Je fais ma part » etc…

Le programme de la journée a été riche : accueil en musique, messages délivrés par les élèves-ambassadeurs de 6ème mais également un temps fort de sensibilisation à la récréation avec les élèves -ambassadeurs du CM2 des écoles du secteur. Les parents-élèves de l’OEPRE et de l’UPE2A nous ont fait partager un message dans leur langue d’origine, en mahorais, comorien, malgache, créole. La récréation s’est terminée par un moment en musique, sur le chant de Maëlle « L’effet de Masse », interprétée par tous les élèves de 6ème. L’annonce de la gagnante du concours de dessin spécialement organisé pour cette occasion a également eu lieu : félicitations à notre élève de 6èmeCHATEL , Sofia !

Continuons ce beau périple d’actions : s’ensuivent des ateliers mis en place par nos élèves de 6ème : court-métrages, débats, scènes de théâtre, présentation de posters numériques, acrostiches, etc… Avec le FSE, les élèves ont pu présenter un court-métrage sur le harcèlement scolaire, réalisé par eux-mêmes, et c’est un réel succès lors du visionnage en classe !  L’après-midi s’est terminée par un atelier théâtre/violences scolaires proposé aux élèves-ambassadeurs et un passage des brigades des élèves-ambassadeurs qui, allant de classe en classe, ont délivré et expliqué le message du colibri : « Je fais ma part ».

C’est effectivement cet esprit qu’on cultive au Collège de Bourbon : amener nos élèves à être acteurs, à prendre conscience des enjeux importants de leur scolarité mais aussi de la vie, et leur faire comprendre que chacun fait sa part, chacun a sa place et ensemble, parents, élèves, communauté éducative, nous ferons face au harcèlement scolaire.