Un séisme est un phénomène qui peut être spectaculaire et mortel. C’est une série de vibrations du sol qui se propagent dans toutes les directions et qui peuvent affecter toute une région.

En 5ème, les élèves ont découvert les dégâts qu’ils peuvent engendrer. En 4ème, on cherchait à comprendre comment un séisme se forme et savoir quelle est son origine. Pour cela, une expérimentation simple est possible à faire en classe.

Les smartphones possèdent des capteurs (accéléromètres) qui permettent d’enregistrer les vibrations.

Pour cela, plusieurs applications gratuites sont très facilement utilisables (sur apple store ou playstore).

Exemple : Vibration mètre.

Pour comprendre comment se forme un séisme, une démarche scientifique s’impose. Voici une vidéo qui illustre cette modélisation :

Voici une aide pédagogique envisageable : – Fiche en pdf –

En classe, plus simplement et plus rapidement, les élèves peuvent réaliser cette expérience à l’aide de leur smartphone, du scotch et un morceau de polystyrène :

A partir du modèle, il est important de faire la correspondance avec ce qu’il se passe dans la nature.

Voici des animations qui permettent de mieux comprendre ce phénomène.