Ce jour de rentrée des filles des collèges de Deux Canons et de Bourbon ont participé à une visite de l’université, en particulier la faculté de science et de technologie.

Au programme : visite des laboratoires, rencontres avec les chercheuses, les étudiantes…

Et toi , tu continuerais-pas en sciences à la fac ?

Le laboratoire de Chimie

Voulez-vous découvrir le site du laboratoire ChemBioPro ?

Le laboratoire de chimie a plusieurs objectifs que vous pourrez découvrir sur le site. Essentiellement leur but est de caractériser et valoriser en chimie et biotechnologique des ressources naturelles terrestres et marines de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien.

Nous avons pu visiter les laboratoires où l’on distillait des huiles essentielles et autres produits botaniques, dans le but de questionner leur utilité contre les huiles essentielles.

La Bibliothèque Universitraire

Voulez-vous découvrir le site de la BU ?

La bibliothèque universitaire est un lieu de travail, d’échange, de lecture, et découverte. Tous est fait pour mettre les étudiants dans les meilleurs conditions pour préparer leurs examens et appronfondir leur travail. Le prêt de matériel (ordinateur, lecteur dvd…) et d’ouvrages représentent le coeur de la mission. Mais il y a aussi un coin détente manga et BD qui a su intéresser nos élèves !

La salle de TP  de sciences de l’ingégieur

Voulez-vous découvrir la formation en  SI?

La mention Sciences pour l’ingénieur vise à donner au diplômé une solide formation pluridisciplinaire dans les domaines scientifiques et technologiques de l’énergie, l’électronique, l’automatique, le traitement du signal et les systèmes embarqués, tant sur le plan théorique que par la pratique (grâce à la pédagogie par projet du L1 au L3, et des travaux pratiques).

Aujourd’hui nous avons pu observer la salle de TP et ces pédagogiques innovantes : pédagogie de projet, learning lab, creative room… Le sujet : les énergies. Les étudiants ont conçu des modèles d’héoliennes adaptées à notre climat, une station météo adaptée et autonome… Le tout à l’aide d’un ordinateur quantique. Décrouvez-tous ça en photo !

Le laboratoire de Biologie Marine

Voulez-vous visitez le site du laboratoire Entropie?

L’objet général de recherche est l’écologie marine tropicale Indo-Pacifique. L’équipe développe trois axes de recherche :

1. BIODIVERSITÉ DES PROCESSUS ÉVOLUTIFS ET TRAITS D’HISTOIRE DE VIE
  2. DYNAMIQUE, VULNÉRABILITÉ ET RÉSILIENCE DES ÉCOSYSTÈMES MARINS TROPICAUX
  3. USAGES, VALORISATION ET GESTION DES RESSOURCES ET DES ÉCOSYSTÈMES

Nous avons pu visiter les laboratoires et les expériences en cours : actuellement c’est une étude sur les requins.